D’après une étude de la Business Software Association, qui regroupe les principaux éditeurs mondiaux, l’Hexagone a gagné 3 places au classement des pays les plus compétitifs dans le secteur des TIC.

 

Avec un score de 59,2 sur 100, la France progresse de 3 places et se situe à présent en 17ème position (sur 66) – ex-æquo avec la Belgique – de l’Index 2009 de la compétitivité du secteur des technologies de l’information, publié par la Business Software Alliance (BSA). La France se classe relativement bien sur les terrains du climat général des affaires, de l’environnement législatif, de l’infrastructure IT et du soutien au secteur informatique.

 

En revanche, les ressources humaines et la R&D doivent être améliorées. Les pays européens les mieux classés en Europe sont la Finlande (2ème au niveau mondial), la Suède (3ème), les Pays-Bas (5ème), le Royaume-Uni (6ème), l’Autriche (7ème), le Danemark (8ème), la Norvège (10ème) et l’Irlande (11ème).  Les pays latins ont donc un sérieux effort à faire. Les États-Unis sont les premiers du classement avec 78,9 sur 100.

Selon l’association, les pays doivent veiller à respecter 6 facteurs qui permettent de développer un environnement sain pour le secteur informatique : une offre abondante de travailleurs qualifiés, une culture propice à l’innovation, des infrastructures technologiques de haut niveau, une législation robuste protégeant la propriété intellectuelle, une économie stable, ouverte et concurrentielle, et des pouvoirs publics qui trouvent le bon équilibre entre soutien aux technologies et libre jeu du marché.