ORANGE A ANNONCÉ LA FIN DU RÉSEAU TÉLÉPHONIQUE COMMUTÉ (RTC).

Le réseau de télécommunications historique (RTC), celui que nous utilisons depuis les années 70, est encore utilisé par la majorité des entreprises. La principale raison de cet arrêt technique est l’obsolescence des équipements et des composants spécifiques, ainsi que les difficultés croissantes de leur entretien. Les technologies de substitution sont le SIP Trunk, les Communications Unifiées et la Téléphonie dans le Cloud (UCaaS).

La disparition de cette technologie démarrera en 2018. La commercialisation s’arrêtera à partir 2018 pour un arrêt technique 5 ans plus tard, en 2023. Pas d’inquiétude, OpenIP à la réponse !

Anticipez les impacts en découvrant toutes les informations relatives à la fin du RTC sur notre infographie

La fin du RTC voit l’émergence d’un marché de remplacement porté par de nombreux accélérateurs : le marché du renouvellement d’IPBX et d’infrastructures.

Les accélérateurs de ce marché sont les suivants :

– La promotion de la Voix sur IP, en tant que seule technologie de remplacement au réseau historique fixe (analogique et numéris).

– La transformation du métier d’intégrateur vers un modèle MSP / infogéreurs de services hébergés.

Cette transformation s’explique par le développement croissant des services / logiciels hébergés dans le Cloud, ainsi que par l’évolution du marché vers un modèle de souscription des services.

– La digitalisation des PME, dont les télécoms et Communications unifiées sont les fondements techniques :

  • Plus d’accès haut débit, plus de mobilité
  • Des outils de communications variés, multi-terminaux, as a service : voix/data, fixe/mobile, vidéo, Chat, applications métiers, RSE, conferencing

Afin de s’adapter à ces évolutions et à l’émergence de ce nouveau marché, les intégrateurs doivent faire évoluer leur modèle économique.

Le nouveau rôle de l’intégrateur est de préconiser aux clients les solutions qui répondent au mieux à leurs attentes, de les déployer et de les maintenir dans le temps. Grâce à ce modèle, les intégrateurs deviennent les nouveaux opérateurs du marché. Des opérateurs de proximité qui seront beaucoup plus réactifs en cas de problème chez le client et qui, par leur proximité, connaissent parfaitement à la fois les attentes de l’entreprise, les besoins des collaborateurs, et aussi, les spécificités de l’entreprise.

De quoi faire bénéficier aux entreprises de services plus riches et plus qualitatifs, avec un accompagnement technique de proximité leur garantissant sérénité et efficacité !