Un intégrateur est une société de services dédiée au monde des professionnels, des entreprises ou des collectivités. Son rôle est d’accompagner l’entreprise sur 3 domaines :

  • Le réseau, avec le câblage, les switches, les routeurs et la sécurité
  • L’informatique, avec la gestion de parc informatique, les logiciels métier ou les logiciels bureautiques de l’entreprise
  • Les télécoms, avec notamment la téléphonie, l’internet, la fibre optique, et le Cloud

Le rôle de l’intégrateur est d’accompagner l’entreprise, de lui proposer des solutions qui correspondent à ses besoins, de les déployer au sein de l’entreprise et d’accompagner les utilisateurs, à la fois au début, dans la formation pour utiliser correctement les services, mais aussi dans la durée, puisque l’environnement et les besoins de l’entreprise évoluent dans le temps.

Aujourd’hui, on compte entre 4 500 et 7 000 intégrateurs en France. Ces intégrateurs sont principalement des acteurs régionaux puisque leur rôle est de travailler en proximité avec les entreprises. Donc, ils sont là pour être présents, réactifs, connaitre l’entreprise, connaitre tous les tenants et aboutissants des besoins des utilisateurs et y répondre.

L’évolution du marché des télécoms, avec la fin du RTC et le passage au full-IP, ainsi que l’évolution des usages de collaboration dans les entreprises, obligent les intégrateurs à faire évoluer leur modèle économique ; OpenIP les accompagne dans cette mutation et se positionne comme un accélérateur de croissance pour les Opérateurs de services.

« Nous accompagnons les intégrateurs pour qu’ils deviennent les opérateurs télécom de proximité de l’entreprise. Donc, le rôle de l’intégrateur est de s’appuyer sur les services que nous allons proposer, de les préconiser aux clients en répondant à leurs attentes, bien sûr, de les déployer et de les maintenir dans le temps. Nous souhaitons, via cette stratégie indirecte, faire en sorte que les intégrateurs deviennent les nouveaux opérateurs du marché. Des opérateurs de proximité qui seront beaucoup plus réactifs en cas de problème chez le client et qui, eux, par leur proximité, connaissent parfaitement à la fois les attentes de l’entreprise, les besoins des collaborateurs, et aussi, les spécificités de l’entreprise » explique Laurent Silvestri, Président d’OpenIP.

Afin d’accompagner au mieux les intégrateurs dans cette transformation, OpenIP leur propose un programme de formation et d’accompagnement complet :

  • Formation présentielle, ou avec des séries de webinars, permettant de leur donner toutes les compétences, à la fois techniques et commerciale, pour amener correctement des services à leurs clients.
  • Accès à des outils marketing, pour que leur marketing soit aussi qualitatif que celui des opérateurs majeurs.
  • Accès à notre plateforme web « MyOpenIP »qui leur permet de digitaliser le parcours client et de simplifier leurs relations avec leurs clients entreprises.

En conclusion, le rôle de l’intégrateur est d’être présent en proximité, d’être réactif quand il y a des problèmes, de conseiller correctement le client, de l’accompagner, d’accompagner ses utilisateurs et d’amener une offre beaucoup plus riche que celle qui serait amenée par un opérateur majeur.