Mike Lynch, connu pour être le cofondateur d’Autonomy, est porté disparu après que son yatch a coulé ce lundi en Sicile. Le navire, baptisé le Bayesian, a sombré au cours d’une violente tempête alors qu’il se trouvait au mouillage au large de Palerme, rapportent les média. Il a été frappé par une trombe marine qui a balayé la zone. Cinq autres personnes, dont sa fille, sont également portées disparues et une personne a été retrouvée dans l’épave gisant par 50 mètres de fond. Sa femme figure parmi les quinze personnes qui ont pu être secourues.
Mike Lynch venait d’être acquitté dans le procès pénal que lui avait intenté HP suite au rachat de sa société pour 11 milliards de dollars en 2011. HP, qui avait déprécié la valeur de la société de 8,8 milliards de dollars un an après l’avoir acquise, accusait Mike Lynch d’avoir truqué les comptes pour enjoliver la mariée. En prévision de ce procès, Mike Lynch avait été extradé aux États-Unis en mai 2023 et avait passé plus d’un an en résidence surveillée.
Mais si l’entrepreneur avait été déclaré non coupable au pénal, son directeur financier de l’époque, Sushovan Hussain, a lui été reconnu coupable de fraude en 2018 et condamné à cinq ans d’emprisonnement en Californie. Et Mike Lynch restait sous le coup de poursuites civiles.
Après la vente d’Autonomy, dont il possédait 8% du capital, Mike Lynch avait créé la société de capital risque Invoke Capital, plus gros actionnaire de la société de cybersécurité Darktrace, rachetée en avril dernier par Thoma Bravo.
Par un étrange concours de circonstances, on a appris ce même lundi le décès de Stephen Chamberlain, ancien vice-président des finances d’Autonomy, qui était le coaccusé de Mike Lynch dans son procès pour fraude aux États-Unis. Âgé de 52 ans, ce proche de Mike Lynch, qui avait occupé le poste de directeur opérationnel de Darktrace jusqu’en septembre 2020, a été renversé par une voiture dans la nuit de samedi à dimanche.