L’institut d’études ne prévoit plus qu’une croissance de +0,5% des dépenses informatiques cette année contre +2,6% auparavant. La dépense informatique sur le marché français devrait reculer.

 

IDC annonce dans un communiqué revoir à la baisse une nouvelle fois ses prévisions de dépenses informatiques mondiales pour l’année 2009. IDC ne prévoit plus qu’une hausse de 0,5% contre +2,6% en novembre dernier (et +5,9% initialement). A taux de change constant, la dépense IT mondiale devrait ainsi culminer à 1.440 milliards de dollars cette année.

 

 

C’est sur les dépenses de matériels (PC, serveurs, imprimantes…) que l’impact du ralentissement mondial va s’avérer le plus flagrant, estime IDC, qui s’attend à un recul de 3,6% par rapport à 2008. En revanche les dépenses de logiciels et services devraient poursuivre leur croissance à +3,4% (contre respectivement +4,6% et +3,7% attendus initialement).

 

 

Pour l’Europe de l’Ouest, IDC prévoit une hausse limitée à 0,1%. L’Allemagne et la Grande-Bretagne devraient rester stables tandis que la France et l’Italie devraient connaître une décrue de leurs dépenses IT. Le recul devrait même atteindre 7,5% en Europe Centrale et Orientale. En revanche, le Moyen-Orient et l’Afrique devraient enregistrer une croissance de 8%.

 

 

IDC souligne que si les évolutions récentes en termes de taux de change devaient se confirmer, cela se traduirait par une baisse significative de chiffre d’affaires pour les fournisseurs IT d’origine nord-américaine.