IDC vient de reconnaître dans un communiqué que la croissance au quatrième trimestre 2012 et au cours des trois premiers mois de 2013 a été inférieure à ses prévisions. Le ralentissement américain, la crise

financière en Europe et l’affaiblissement du produit intérieur brut en Chine déboucheraient, selon le cabinet, sur une incertitude en matière de dépenses affectant certains secteurs du marché IT. De nombreux fournisseurs auraient ainsi eu des difficultés à conclure des contrats à la fin du premier trimestre.

En conséquence, IDC revoit ses prévisions à la baisse pour 2013 et table désormais sur une croissance des dépenses de 4,9% à la place des 5,5% prévus et des 5,6% constatés en 2012.

On arrive ainsi pour l’année en cours à des dépenses IT de 2,6 billions de dollars. En incluant les dépenses télécoms on arrive au chiffre de 3,7 billions de dollars, soit une croissance de 4,5%.

Le ralentissement est entraîné par la baisse des ventes de PC. Celles-ci devraient reculer de 3% à taux de change constant en 2013, entérinant ainsi une troisième année consécutive de baisse pour le secteur.

En revanche, les livraisons de smartphones devraient augmenter de 17% en valeur et celles de tablettes de 32%, toujours en valeur. En combinant PC et tablettes on arrive à une croissance de l’ordre de 4 à 5%.

Autre secteur mal en point, celui des serveurs pour lequel le cabinet pronostique une baisse en 2013. En revanche, le chiffre d’affaires des infrastructures de stockage devraient croître de 2,4%. On est loin des 6,1% enregistrés l’an dernier.

Les infrastructures réseau devraient quant à elles bénéficier, comme en 2012, du déploiement des réseaux LTE.

Du côté des logiciels et des services, on constate une cannibalisation du marché par le cloud qui freine la croissance. Celle-ci devrait se limiter cette année à 5,6% pour le secteur des logiciels et à 3,8% pour les services IT.

D’un point de vue géographique, la croissance devrait être au rendez-vous dans les pays émergents, particulièrement en Inde et au Brésil. Quant aux pays les moins performants ils se situeront en Asie (Japon) et en Europe de l’Ouest pronostique IDC qui entrevoit toutefois une éclaircie générale plus ou moins rapide si les gouvernements des Etats-Unis, de Chine, du Japon, et bien sûr de l’Europe, parviennent à mener leur barque en eau calme au cours du second semestre.