Dell et Carl Icahn ont signé un accord selon lequel l’investisseur activiste, qui détient une participation de 4,5% (et non de 6% comme la presse américaine l’avait tout d’abord laissé entendre) dans le capital du

Texan, accepte de ne pas porter sa participation au-delà de 10% par des achats en bourse tant que l’avenir du fabricant n’est pas tranché. Il n’est pas non plus autorisé à participer à des offres de rachat collectives dépassant 15% du capital.

Il renonce enfin au remboursement, à hauteur de 25 millions de dollars, par Dell des frais engagés pour sa course aux procurations.

Le comité du conseil d’administration chargé d’étudier les différentes offres d’achat estime que cet accord permettra de « protéger les actionnaires contre l’accumulation potentielle de droits de vote ayant une influence excessive ».

Carl Icahn a de son côté fait savoir dans un document que cela ne l’engageait nullement à renoncer à la course aux procurations. Il souhaite en effet discuter avec d’autres actionnaires afin d’obtenir une offre de rachat supérieure à celle de Michael Dell et du fonds Silver Lake Partners. « Les actionnaires de Dell ont le droit d’échanger librement leurs idées concernant cette importante décision et cela inclut le droit pour ces actionnaires d’évaluer d’autres alternatives », explique-t-il dans le document.

L’activiste américain pourrait également bientôt peser sur l’avenir de Nuance (anciennement Scansoft). Il vient en effet de monter à hauteur de 9,3% dans le capital de l’éditeur de logiciels de reconnaissance vocale.