Carl Icahn persiste et signe : il poursuivra sa chasse aux procurations afin, espère-t-il, de faire payer un plantureux dividende aux actionnaires. Une option qui, si elle était retenue, mettrait Michael Dell et son

partenaire Silverleak dans l’impossibilité de mener à bien le LBO envisagé.

L’actionnaire raider a écrit au comité du conseil d’administration chargé d’étudier les différentes offres d’achat pour leur demander de faire prendre en charge les frais de diligence raisonnable (ensemble des vérifications entreprises par un acquéreur ou un investisseur potentiel avant une transaction). Carl Icahn souhaite ainsi être mis sur un pied d’égalité avec Silver Leak et Blackstone qui ont chacun obtenu un remboursement à hauteur de 25 millions de dollars pour leurs frais engagés.

Le comité a fait savoir qu’il rechignait à accorder la même faveur à l’actionnaire activiste si ce dernier n’abandonnait pas sa chasse aux procurations. Une éventualité rejetée par l’homme d’affaires. « Il n’est pas question d’abandonner mon droit à faire une proposition qui, je le crois, sera irrésistible pour les actionnaires même si le conseil d’administration ne l’aime pas », a-t-il expliqué au Wall Street Journal.

D’après une source au fait du dossier qui s’est confiée au quotidien économique, Carl Icahn aurait déjà entamé des pourparlers avec Michael Dell. Il aurait déposé sur la table une autre option : le rachat de 58% du capital au prix de 15 dollars par action, une partie du capital restant coté en bourse. Il aurait également fait savoir qu’il n’était pas hostile à une entente avec Blackstone qui, de son côté, serait prêt à offrir 14,25 dollars par action pour tout ou partie du capital.