Le rachat par le raider américain de 6% du capital du fabricant texan compromet encore un peu plus le scénario de sortie de bourse de Dell envisagé par Michel Dell et le fonds Silver Lake Partners.

Les difficultés s’amoncellent sur le chemin de la privatisation de Dell. On vient en effet d’apprendre par CNBC que l’investisseur activiste, le très belliqueux Carl Icahn avait pris une participation de 6% dans le fabricant texan.

Il devient ainsi le plus gros investisseur de Dell après Michael Dell et Southeastern Asset Management, ce dernier qui détient 8,4% des actions, n’étant pas favorable à l’opération.

Or si Carl Icahn a acheté 100.000 millions d’actions c’est certainement pour gagner de l’argent, ce que ne lui permettrait pas l’offre à 14 dollar proposée par le patron de Dell et son associé Silver Lake.

Selon le site d’information US, le milliardaire aurait proposé au comité chargé de préparer la privatisation un leveraged recap, qui consisterait dans le cas présent à endetter la société. Une partie de cet argent et du cashflow de Dell servirait à verser un dividende extraordinaire aux actionnaires qui pourraient ainsi participer au LBO.

On notera que Carl Icahn et Southeastern Asset Management ont l’an dernier mené une opération conjointe contre le géant américain du gaz Cheasepeake Energy, laquelle a débouché sur la prise de contrôle du conseil d’administration par leurs représentants.

On doit également à l’activiste de la finance la scission de Mororola en deux entités, Motorola Solutions et Motorola Mobility, cette dernière ayant été depuis revendue à Google; ou encore le renvoi de Jerry Yang de Yahoo et la cession de la société à Microsoft. Il a également favorisé en 2011 l’OPA hostile mais réussie d’Infor sur Lawson.