Le comité d’administrateurs de Dell considère l’offre de Carl Icahn mal financée et engage les actionnaires à accepter celle de Michael Dell. Le constructeur annonce par ailleurs une alliance avec Oracle.

C’est un coup dur pour Carl Icahn et Southeastern Asset Management dans leur combat visant à empêcher Dell de s’extraire de la bourse. Dans une note rédigée avec l’aval de la SEC, le comité spécial du conseil d’administration du constructeur recommande aux actionnaires d’accepter le plan de rachat en numéraire à 13,65 dollar par action proposé par Michael Dell et Silver Lake, plan qu’il considère comme supérieur aux solutions alternatives.

Il constate notamment que le plan de recapitalisation proposé par Carl Icahn et son allié permettant aux actionnaires de conserver leurs titres et de percevoir un dividende exceptionnel de 12 dollars par action payable en numéraire ou en actions nouvelles ne peut être envisagé tel quel. Il estime en effet qu’il manque près de 4 milliards à l’actionnaire activiste, un manque de liquidités qui pourrait réduire le dividende à 9,35 dollars, voire à 8,50 dollars si Carl Icahn et Southeastern sont les seuls à accepter des actions nouvelles en lieu et place de numéraire.

Selon le comité, ces derniers n’ont pas pris en compte la dette actuelle de Dell ni les pénalités dues en cas d’abandon de l’offre de Michael Dell/Silver Lake. Ils ont par ailleurs ignoré les besoins de trésorerie de la société.

Ils estiment enfin qu’en conservant leurs titres les actionnaires ne sont pas à l’abri d’une dégradation du cours de l’action liée notamment à l’évolution du marché du PC. Selon eux, la direction de l’entreprise doit avoir les mains libres afin de réaliser la mutation de l’entreprise.

Carl Icahn a en effet menacé le conseil d’administration de Dell de le remplacer en cas de refus de son plan.

Pendant ce temps Michael Dell poursuit sa stratégie visant à s’imposer comme un acteur incontournable du marché de l’entreprise. Il a profité du Dell Enterprise Forum pour officialiser une nouvelle alliance avec Oracle. Les deux entreprises s’engagent à lancer une nouvelle offre de serveurs X86 combinant le « meilleur hardware de Dell et les logiciels leaders d’Oracle ». Oracle Linux, Oracle VM, et Oracle Enterprise Manager devraient ainsi être optimisés afin de fonctionner dans les meilleurs conditions sur les serveurs du Texan. Les deux acteurs s’engagent à offrir un support unique, le point d’entrée étant Dell. Dans le cadre de cet accord, le fabricant se voit propulsé Preferred x86 Partner tandis qu’Oracle bénéficie du label Preferred Enterprise Infrastructure Partner, y compris pour Oracle Linux.