Avec le numérique qui s’est installé dans les foyers, les Français sont plus que jamais demandeurs de services publics numériques. C’est ce que montre la nouvelle édition du baromètre Syntec Numérique-BVA.
Trois Français sur quatre souhaitent préfère réaliser leur démarche en ligne plutôt que de se déplacer ou de les effectuer par courrier ou téléphone, selon le dernier baromètre Syntec Numérique-BVA. Le « choc de simplification » prévu par le Gouvernement inclut notamment de développer les services en ligne pour fluidifier les échanges entre usagers et administrations. Cet objectif, dont Syntec Numérique fait la promotion depuis longtemps, est aujourd’hui plébiscité par une large majorité de Français selon les résultats de la nouvelle édition du baromètre BVA – Syntec Numérique. Plus des trois quarts souhaiteraient en effet réaliser leur démarche en ligne plutôt que de se déplacer ou de les effectuer par courrier ou par téléphone.
Les démarches administratives de proximité en tête de liste
Selon 83% des répondants, l’e-administration permet à l’Etat d’améliorer la rapidité et la qualité du service public aux usagers. Ce sont les formalités électroniques liées à l’état civil (carte d’identité, passeport…) que les Français souhaitent d’abord voir développées : 41 % les placent en priorité. Les démarches fiscales arrivent, elles, en deuxième position, (27%) alors même que la déclaration en ligne des impôts est un des rares exemples d’administration numérique aboutie.
Au-delà de leur propre intérêt, 76% jugent que cela permettrait à l’Etat d’investir dans le numérique et de soutenir ainsi la croissance des entreprises, le passage à l’e-service représentant davantage de commandes publiques.
Limitant le nombre de personnes nécessaires au traitement des demandes usagers, l’e-administration représente également un levier de réduction des dépenses publiques pour 73% des Français. Enfin, 72% estiment que ce type de services favoriserait l’acculturation des Français aux nouvelles technologies, réduisant ainsi la fracture numérique.
L’identité numérique, un nouveau service de La Poste
C’est dans ce contexte que La Poste présente son service « IDentité Numérique » qui permet aux particuliers d’attester de leur identité lors de transactions sur des sites Internet partenaires de La Poste.
Ce nouveau service permet ainsi, en amont de toute transaction, de vérifier certains attributs d’identité. Lors de la création de l’IDentité Numérique en ligne, les email et numéro de mobiles de l’utilisateur sont vérifiés. Puis, en face-à-face, au domicile de l’internaute, les attributs d’identité vérifiés par le facteur concernent les nom, prénom, adresse physique et âge. L’ensemble de ces attributs validés est ensuite lié au login/password de l’internaute.
Un badge s’affiche ainsi à côté du « profil » de l’utilisateur. C’est la garantie pour un acheteur que l’identité de l’utilisateur dont le profil s’affiche a bien été vérifiée par La Poste. Par exemple, sur le site de troc pretachanger.fr, les détenteurs d’une IDentité Numérique troquent en moyenne cinq fois plus que les autres internautes. Pour les sites Internet ayant intégré le système de connexion via l’IDentité Numérique, cela présente l’avantage de disposer d’informations vérifiées sur l’internaute qui se connecte.
L’IDentité Numérique de La Poste est également utilisée pour la réception de courriers recommandés en ligne, en répondant aux mêmes critères de sécurité et de valeur juridique que la Lettre recommandée classique.
Le service de Lettre Recommandée en ligne (LREL) distribuée par voie numérique est accessible sur le site de La Poste www.laposte.fr/lrenligne. Une LREL peut être envoyée à tout moment via Internet. Elle est distribuée par voie numérique aux destinataires détenteurs d’une IDentité Numérique et a la même valeur que la Lettre Recommandée classique.
IDentité Numérique : mode d’emploi
La délivrance d’une IDentité Numérique par La Poste se fait après contrôle par le facteur de l’identité du demandeur. L’obtention d’une IDentité Numérique se fait en 3 étapes :
– S’inscrire sur www.laposte.fr/identitenumerique en renseignant nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail, adresse postale et numéro de mobile.
– Renseigner le code reçu par SMS
– Choisir une date de passage du facteur pour vérification des données lors de l’inscription.
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