Intel, géant étatsunien des semi-conducteurs, finit par abandonner complètement ses projets d’usines de puces à Magdebourg, en Allemagne, et en Pologne après avoir annoncé en septembre 2024 vouloir reporter ces investissements de deux ans, en raison de difficultés économiques.

Ces deux projets en Europe représentaient 35 milliards de dollars d’investissements. L’investissement de 30 milliards d’euros d’Intel à Magdebourg était le plus grand projet prévu dans le cadre de la loi sur les puces de l’Union européenne (l’EU Chips Act), un tiers de la somme provenant de subventions allemandes. Le projet de 4,2 milliards d’euros de l’entreprise en Pologne était qualifié de « plus grand investissement de l’histoire polonaise ». 1,7 milliard d’euros devait provenir d’aides de l’Etat polonais.

Pour mémoire, Intel s’était engagé en 2023 à investir plusieurs milliards d’euros dans de nouvelles usines de microprocesseurs – ainsi que dans de la R&D – en France, en Allemagne, en Pologne, en Irlande, en Espagne et en Italie. En 2024, le fondeur américain a reporté la construction de son centre européen de R&D en France et d’une usine en Italie. Aujourd’hui, il donne clairement la priorité à ses projets d’usines sur le sol américain.

L’Union européenne veut devenir plus autonome en matière de fabrication de semi-conducteurs mais la stratégie de la Commission européenne en matière de puces a beaucoup reposé sur les promesses d’investissement d’Intel.

Or, Intel se déclare encore en difficulté financière, malgré des résultats trimestriels à 12,9 milliards de dollars de revenus annoncés la semaine dernière. Le géant américain des puces annonce une nouvelle vague de licenciement de 15% de ses effectifs, soient 24.000 personnes. Le PDG d’Intel, Lip-Bu Tan (cf. photo), a été recruté en mars 2025 pour dégraisser. L’agence de presse Bloomberg avait déjà passé le mot en avril dernier. Selon un communiqué, Intel « prévoit de terminer l’année avec des effectifs d’environ 75.000 employés ». La société comptait 108.900 employé·e·s en décembre dernier, selon un rapport annuel déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis.