Le cabinet d’études Forrester vient de publier une série de guides de planification budgétaire à destination des DSI pour les aider à anticiper l’année 2026. Six principaux conseils émergent des diverses recommandations :

  1. « L’utilisation de l’IA pour l’automatisation et la création de contenu n’a de valeur que si elle permet de réduire les coûts. Les entreprises devraient identifier les tâches peu prioritaires à automatiser et à ‘confier’ à l’IA », suggère le cabinet d’études dans un communiqué.
  2. Il conseille également aux DSI d’expérimenter des outils d’orchestration et de piloter des normes ouvertes comme A2A et MCP, tout en investissant dans des couches de données en temps réel, structurées et accessibles. « L’impact des plateformes d’orchestration de l’IA dépend de la préparation de l’infrastructure de données de l’entreprise », rappelle-t-il.
  3. Certes, les puces d’IA augmentent les performances mais elles nécessitent des mises à niveau coûteuses de système et de refroidissement. « Les DSI devraient expérimenter des alternatives rentables comme AMD Instinct MI300X ou Intel Gaudi3 en attendant que les problèmes d’approvisionnement des puces haut de gamme se résolvent », selon Forrester.
  4. Les ‘deepfakes’ alimentés par la GenAI sont devenus quasi impossibles à distinguer des contenus réels. Les anciennes méthodes de détection sont désormais inefficaces. Les DSI devraient adopter des solutions avancées de détection des deepfakes qui analysent plusieurs facteurs en temps réel pour protéger la vérification et l’authentification de l’identité.
  5. Forrester est d’avis que les responsables IT devraient commencer à expérimenter les agents d’IA autonomes en se concentrant initialement sur les fonctions de lecture seule ou d’analyse afin de minimiser les risques. « L’intégration multiplateforme sera progressivement étendue, en sélectionnant soigneusement des protocoles de communication évolutifs tels que MCP, ACP ou A2A pour assurer une coordination transparente entre les systèmes de l’entreprise ».
  6. Enfin, le cabinet d’analystes souligne que la migration vers la cryptographie post-quantique s’accélère. « Les DSI devraient donner la priorité à la sécurisation des cas d’usages critiques de la cryptographie asymétrique, utiliser des outils d’inventaire cryptographique et collaborer avec les éditeurs offrant des solutions de ‘crypto-agilité’ pour planifier efficacement leur migration ».