Le moral des revendeurs est au beau fixe après une année 2015 marquée par un retour de la croissance et une remontée des marges. C’est en synthèse ce que l’on peut retenir de notre enquête de conjoncture mesurant le climat des affaires dans le channel IT menée sur l’édition 2016 du salon IT-Partners.
Les trois quart des sondés se disent satisfaits ou plutôt satisfaits de leur niveau d’activité actuel (graphique 1). La tendance se maintient depuis un an et contraste avec la situation d’octobre 2014 où les non satisfaits et moyennement satisfaits étaient majoritaires.
Une majorité a constaté une hausse de son activité au cours de l’année 2015 (graphique 2). En Octobre 2014, ils n’étaient que 36% à revendiquer une activité en croissance. Plus étonnant, ils sont 39% à revendique une croissance supérieure à 10% (graphique 3).
Le recrutement, l’investissement dans de nouvelles expertises et l’élaboration de nouvelles offres restent les principaux soutiens de la croissance pour 40% des sondés (graphique 4). La hausse de la demande pour des expertises existantes de l’entreprise arrive en seconde position avec 28% des réponses. En revanche, l’amélioration de la conjoncture économique n’est pas vue comme un facteur de croissance.
La profitabilité continue de s’améliorer pour un nombre grandissant de sondés (graphique 5). Elle a surtout cessé de se détériorer pour 14% des sondés.
Et cette profitabilité améliorée s’expliquerait par une remontée des marges en général pour 43% des répondants (graphique 6). En revanche, la course à la valeur ajoutée, matérialisée par le recrutement de nouvelles compétences et l’investissement en formations et certifications sont moins mis en avant.
Les revendeurs présents sur l’IT Partners 2016 ne notent aucune difficulté particulière d’accès au crédit ou aux encours fournisseurs (graphique 7). La situation est stable une majorité d’entre eux.
Les deux tiers s’attendent à une poursuite de leur croissance cette année (graphique 8). La tendance est parfaitement stable par rapport à l’année dernière.
L’optimisme est de rigueur sur les marges : ils sont 50% plus nombreux cette année à s’attendre à une nouvelle amélioration de leur profitabilité cette année (graphique 9).
Pour la majorité des répondants, l’enjeu prioritaire reste de développer l’activité commerciale (graphique 10). Mais on sent qu’en ce début d’année 2016, les revendeurs ont moins le dos au mur : ils ne sont que 51% à en faire leur priorité contre 72% il y a un an.
Méthodologie: Cette enquête a été réalisée en partenariat avec IT Partners dans les allées du salon les 9 et 10 mars dernier. 256 réponses ont été comptabilisées. L’échantillon est constitué à 80% de revendeurs. 5,9% des répondants se définissent plutôt comme VARs-intégrateurs. Le solde est formé d’opérateurs et installateurs en téléphonie (2,7%), de sociétés de services (2%), d’hébergeurs (1,5%), d’éditeurs indépendants (1,5%), de grossistes (1,5%), et de constructeurs… Les répondants sont à 68% directeur général de leur entreprise et à 75% l’un de ses dirigeants.