Selon Syntec Numérique, le secteur du Conseil et de l’édition de logiciels se porte bien ; il devrait embaucher 40 000 cadres en 2016.

Dans un contexte économique pour le moins incertain et à l’heure où le taux de chômage – dont la courbe n’en finit pas de s’inverser – dépasse assez largement les 10 %, les prévisions de Syntec Numérique sont plutôt favorables.

Le secteur restera le premier pourvoyeur de postes de cadres, en priorité destinés à des jeunes diplômés ayant jusqu’à cinq ans d’expérience. En gros, un diplômé ayant une première expérience professionnelle à laquelle on peut ajouter un ou deux stages.

Cette croissance est largement soutenue par les fameux SMACS (Social, Mobile, Analytics, Cloud et Sécurité) qui devraient croître au rythme de 18 % par an et représentent 16 % de l’activité. Une croissance en cohérence avec les anticipations des DSI dont 4 sur 5 prévoient une augmentation ou une stabilisation de leurs budgets IT en 2016.

10 Syntec 3

Des trois secteurs correspondant au périmètre de Syntec Numérique, c’est l’édition de logiciels qui est le secteur le plus prometteur avec une croissance de 3,6%. Ce chiffre qui traduit un réel dynamisme ne doit pas faire oublier la faiblesse des acteurs français parmi lesquels on ne compte que très peu d’acteurs mondiaux, voire même européen.

Le SaaS a le vent en poupe avec une croissance de 23 % mais ne représente encore que 14 % des ventes de logiciels toujours largement dominées par la cession de licences. Si l’on projetait les taux de croissance actuels du logiciel, le SaaS ne représentera que 45 % en 2024. Finalement, l’informatique évolue assez lentement.

10 Syntec 2

L’activité de conseil et services se situe un peu en retrait avec une croissance de 2,5 %. Syntec Numérique note une progression des politiques de partenariats avec les startups, ces dernières étant souvent des moteurs de la transformation numérique des entreprises.

Enfin, le conseil en technologies est crédité de 2 %, un taux modeste mais qui confirme la reprise observée en 2015. L’Energie, l’Industrie la Défense et l’Automobile devraient être les secteurs les plus porteurs.

 

10 Syntec 1

Egalement sur InformatiqueNews :

Juniper Networks rachète BTI Systems