L’année 2016 a été particulièrement bonne pour les revendeurs et prestataires informatiques, bureautique & télécoms et 2017 s’annonce sous les meilleurs auspices. C’est ce que montre notre dernier baromètre de conjoncture réalisé par sondage sur le salon IT Partners les 8 et 9 mars dernier auprès de 198 répondants (à 70% dirigeant ou cadre dirigeant de leur entreprise)
Fait sans précédent dans l’histoire de ce baromètre depuis sa création en 2011, 84% des répondants se déclarent satisfaits ou plutôt satisfaits du niveau d’activité actuel de leur entreprise (graphique 1). Pour rappel, ils n’étaient que 37% en septembre 2012. De même, ils n’ont jamais été aussi nombreux à penser que leur business a évolué favorablement au cours de l’année écoulée (graphique 2).
Un surcroît d’activité qu’ils attribuent principalement au fait d’avoir développé de nouvelles compétences au cours de la période écoulée (graphique 3). Curieusement, moins d’un quart des répondants citent le recrutement comme facteur de croissance et seulement un sur sept estime que cette dynamique puisse être liée à une quelconque embellie économique.
Leurs entreprises progressent sur quasiment tous leurs métiers, à l’exception des services d’impression et de la vente de logiciels, qui restent en retrait (graphique 4). On notera que seulement 4 répondants sur 10 ne revendiquent aucune activité autour du Cloud ou des services d’hébergement. Ce qui signifie donc en creux que 60% des revendeurs et prestataires IT auraient initié une activité s’y rapportant.
Quand les revenus rentrent, la profitabilité suit (graphique 5).
Trois facteurs y contribuent : le recrutement, les investissements en certifications et le désengagement des activités les moins profitables (graphique 6).
En toute logique, l’accès au crédit et au financement s’améliore pour un bon tiers des sondés (graphique 7).
Les anticipations d’activité pour l’année 2017 sont au plus haut, les trois quarts des répondants s’attendent à une nouvelle croissance de leurs revenus (graphique 8). Les résultats devraient être à l’avenant (graphique 9).
Dans ce contexte, on notera une nouvelle fois que l’enjeu pour les revendeurs et prestataires d’IT Partners est moins de recruter (29% des réponses) que de développer l’activité commerciale (71%) (graphique 10). La réduction des coûts arrive en deuxième priorité, citée par un tiers des sondés. En revanche, le développement de nouvelles expertises arrive loin dans la hiérarchie des priorités, avec seulement un sondé sur huit qui semble s’en soucier.
Pour autant, la plupart semblent conscients des enjeux qui se matérialisent autour du Cloud, de l’analytique, des objets connectés du logiciel libre ou des média sociaux. C’est particulièrement évident pour le Cloud qui apparaît désormais comme incontournable pour 6 répondants sur 7 (graphique 11) alors qu’ils étaient encore un tiers à faire part de leur scepticisme il y a quatre ans.
Si l’analytique, les objets connectés, le logiciel libre et les média sociaux ne sont pas des réalités business aussi tangibles que ne l’est le Cloud (avec près d’un sondé sur deux s’en réclamant), ils suscitent beaucoup d’intérêt (graphique 12). En particulier les objets connectés qui sont déjà une réalité business pour un quart des répondants, et les média sociaux sur lesquels près d’un répondant sur deux déclare avoir déjà investi ou être en passe de le faire.
Méthodologie : Cette enquête a été réalisée en partenariat avec IT Partners dans les allées du salon les 8 et 9 mars dernier. 198 réponses ont été comptabilisées. L’échantillon est constitué à 70% de revendeurs, de 7% de VARs-intégrateurs et de 8% de sociétés de services. Les répondants sont à 68% dirigeant ou cadre dirigeant de leur entreprise.