Le juge Robert Hildyard de la Haute Cour de justice au Royaume Uni déclare que la succession de Mike Lynch, l’ex-PDG de la société Autonomy, rachetée par HP pour 12 milliards de dollars en 2011, doit 700 millions de livres sterling à HPE en raison d’une surestimation de la valeur d’Autonomy à l’époque de l’achat.

La succession du fondateur décédé d’Autonomy n’aura finalement pas à payer les 4,5 milliards de dollars de dommages et intérêts initialement demandés par HPE. La somme totale des dommages et intérêts due est ramenée à 51 millions de livres sterling.

Pour mémoire, Mike Lynch (cf.photo) est décédé il y a près d’un an, en même temps que sa fille et quatre autres personnes, lors d’une tempête qui a provoqué le naufrage de son yacht au large de la Sicile. Il y célébrait la fin du procès pénal américain sur la vente d’Autonomy, après avoir été blanchi de toute accusation.

Antonio Neri, le PDG de HPE – la société qui a succédé à HP – a défendu l’an dernier la décision de l’entreprise de maintenir sa plainte contre la succession de Mike Lynch, estimant que c’était « dans l’intérêt des actionnaires ». Suite à la décision rendue par le juge Robert Hildyard, HPE déclare dans un communiqué : « Nous nous réjouissons de cette décision qui nous rapproche de la résolution de ce litige ».

Ce combat juridique dure depuis plus d’une décennie.