SentinelOne a progressé de près de 10% en bourse en début de semaine à Wall Street après des rumeurs de rachat par le géant de la sécurité Palo Alto Networks.
Selon les sites d’information Globes et Calcalist, des sources du secteur font état de discussions en vue d’une fusion. Alors que la capitalisation de SentinelOne avoisine les 6 milliards de dollars, Calcalist estime que la transaction pourrait s’établir entre 8 et 10 milliards de dollars. Les deux sociétés ont refusé de commenter la rumeur.
SentinelOne a été fondée en 2013 par Tomer Weingarten, qui est toujours son PDG. La société a connu une croissance rapide, notamment pour avoir su prendre tôt le virage de l’IA. Elle s’est introduite en bourse en 2021 en levant 1,2 milliard de dollars et avec une capitalisation initiale de 9 milliards de dollars. Sa valorisation actuelle plus basse pourrait constituer un bon point d’entrée pour Palo Alto.
L’opération si elle se concrétise marquerait une nouvelle étape importante de la consolidation du secteur de la cybersécurité. Poids lourd de la cote avec une capitalisation de 130 milliards de dollars, Palo Alto Networks emploie 11.000 employés contre 2.400 pour SentinelOne. La société poursuit une active stratégie de croissance externe avec 17 entreprises rachetées depuis 2018. Elle a finalisé cette semaine l’acquisition de Protect AI, annoncée en avril pour 700 millions de dollars. L’acquisition de SentinelOne serait toutefois de loin la plus importante de son histoire.
Une fusion permettrait à Palo Alto de capitaliser sur la solide position de SentinelOne sur la protection des endpoints. La société a été nommée leader dans le magic quadrant 2025 du Gartner, talonnant Crowdstrike et Microsoft, alors que Palo Alto arrive en quatrième position.
Palo Alto pourrait aussi s’appuyer sur l’expertise de SentinelOne dans la protection des applications cloud, renforcée par son acquisition de PingSafe en 2024. Sans oublier ses solides technologies en matière d’IA. De quoi renforcer globalement sa position sur le marché des plateformes unifiées de sécurité, couvrant endpoints, cloud et réseaux.