Donald Trump a brandi vendredi de nouvelles menaces sur les droits de douane en ciblant Apple et ses iPhone fabriqués à l’étranger. « J’ai informé depuis longtemps Tim Cook d’Apple que je m’attends à ce que leurs iPhone qui seront vendus aux États-Unis d’Amérique soient fabriqués et construits aux États-Unis, pas en Inde, ou ailleurs », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social, indiquant vouloir imposer un tarif de 25% sur les modèles fabriqués à l’étranger.
Le président américain accentue la pression sur Apple après avoir déjà évoqué la semaine précédente « un petit problème » avec Tim Cook. L’hypothèse d’une production de l’iPhone aux Etats-Unis est jugée irréaliste par les analystes, qui estiment que le coût de l’appareil pourrait grimper entre 1500 et 3500 dollars.
Plutôt que de relocaliser les chaines de production, Apple pourrait considérer comme plus avantageux d’assumer ce tarif de 25%. Selon David Vogt, analyste d’UBS cité par CNBC, cela constituerait un « vent contraire modeste » pour les bénéfices de l’entreprise, avec une baisse de 51 cents du bénéfice annuel par action, à comparer à 34 cents avec les tarifs actuels.
Donald Trump a également ciblé l’Union européenne, visée par une surtaxe de 50% sur ses produits exportés aux Etats-Unis à compter du 1er juin. Suite à ces déclarations, les places boursières ont fini la semaine dans le rouge des deux cotés de l’Atlantique et l’action Apple a chuté de plus de 3%.