Il y a quelques jours nous révélions qu’Apple allait se montrer plus généreux avec les développeurs d’applications en augmentant la part du prix de vente qui leur est accordée pour les souscriptions annuelles.
Profitant de la conférence WWDC qui leur est consacrée à San Francisco, la firme à la pomme a fait d’autres promesses qui devraient les satisfaire.
Tout d’abord, Siri, qui sera bientôt disponible sur macOS (anciennement OS X), sera dotée dès la sortie d’iOS 10 à l »automne d’APIs permettant de connecter l’assistant virtuel à d’autres applications. « On pourra appeler Siri pour envoyer des messages sur WhatsApp, commander un véhicule Uber, faire une recherche de photos sur Pinterest ou démarrer des exercices sur Runkeeper », a expliqué Tim Cook lors de la keynote d’introduction.
Des kits de développement logiciels sont également prévus pour Maps, Messages ou Home. Ainsi un utilisateur pourra utiliser Maps pour dénicher le bon restaurant et ensuite réserver sa table via OpenTable, ou utiliser Home pour contrôler sa maison.
Apple cherche ainsi à doper ses activités de services alors que les ventes d’iPhone et d’iPad ralentissent. Toutefois, la porte de la firme à la pomme est loin d’être grand ouverte aux développeurs tiers. Ces derniers ne pourront pas faire n’importe quoi. Seules certaines applications pourront profiter de cette ouverture.