Cellenza voit son expertise dans l’intelligence artificielle reconnue par Microsoft. Après avoir obtenu l’an dernier le prix du partenaire Microsoft de l’année pour la France, l’entreprise de services numériques s’est vu décerner cette année e prix de l’innovation IA (Partner Award AI Innovation). Un prix qui lui a été remis le 4 décembre dernier à Paris lors d’une soirée au cours de laquelle ont également été récompensés Arrow, Bechtle, Be-Cloud, Capgemini, Claranet, Contentsquare, Dataiku, EcoVadis, Exakis Nelite, HSO, Onepoint, Orange Business, Sopra Steria, Wavestone et WeTransact.
« Cette récompense distingue la qualité et le rayonnement de nos projets IA, notre propension à utiliser toute la stack Microsoft, et surtout notre capacité à faire aboutir ces projets jusqu’à leur mise en production », expose Thomas Leblanc, directeur général de Cellenza. Plusieurs de ses clients, parmi lesquels l’Ordre des avocats, Axens, le cabinet de conseil financier Eight Advisory ou encore l’ESN Tenexa utilisent ainsi déjà ses agents IA au quotidien. Pour cette dernière, Cellenza a ainsi développé un agent qui automatise l’ensemble de son activité support et les équipes d’Eight Advisory s’appuient sur des agents d’origine Cellenza pour réaliser leurs audits de diligence et leurs analyses de marché.
Au cœur du savoir-faire de Cellenza : une plateforme sous forme de service (PaaS) baptisée Jask déployée dans l’environnement du client qui permet aux directions métier de créer rapidement leurs agents IA personnalisés en faisant abstraction de la complexité liée aux problématiques de sécurité, de gestion des corpus, etc.
Mis sur le marché en juin dernier, ce socle technique compte déjà une quinzaine de clients actifs – ainsi qu’une quarantaine de prospects – et génère plus de 500 K€ de revenu annuel récurrent. Devant le potentiel de cette nouvelle activité et conscient qu’elle ne se développerait pas de manière optimum en restant dans son giron, Cellenza a décidé de lui donner son autonomie juridique en la logeant dans une nouvelle entité baptisée Auria Software et en levant des fonds auprès d’investisseurs privés.
Forte d’une équipe de 10 salariés, la jeune pousse vise ainsi 2,5 M€ de revenu récurrent annuel dès 2026. Elle s’est attelée pour cela au recrutement d’un réseau de partenaires. Outre Eight Advisory, Tenexa et bien-sûr Cellenza, Auria Software formalisé un premier partenariat avec le cabinet de conseil Saegus.
Déjà agnostique en termes de LLM et pourvue d’une brique de recherche Web d’origine française, Jask devrait s’enrichir d’une brique de gestion de la connaissance (knowledge management) dès le premier trimestre 2026 et pourra se déployer sur d’autres Cloud qu’Azure d’ici à la mi-2026.