C’est une bonne nouvelle pour l’écosystème Apple. C’est même une véritable révolution. La firme à la pomme va mieux rémunérer ses développeurs. Enfin, ceux qui vendent leurs applications par souscription. Aujourd’hui, quel que soit le mode de commercialisation, le partage est de 70% pour le développeur et de 30% pour Apple. Bientôt (la date n’est pas précisée), les souscriptions annuelles rapporteront toujours 70% du prix de vente au développeur la première année, mais 85% ensuite. C’est ce qu’a déclaré à nos confrères de The Verge, le responsable du marketing mondial d’Apple Phil Schiller.

Cette bonne nouvelle devrait permettre aux développeurs d’aborder avec beaucoup de sérénité la World Wide Developer’s Conference qui débutera la semaine prochaine. Ce que ne dit pas – et ne dira probablement pas – Phil Schiller, c’est qu’il y aura un perdant dans l’affaire : le consommateur. En effet, le but de l’opération est de pousser les développeurs à adopter un mode récurrent, plus intéressant pour eux… et pour la firme de Cupertino. De son côté, l’utilisateur sera alors contraint de mettre chaque mois la main à la poche, fut-ce pour en extraire un montant apparemment ridicule. Quelques euros « one shot » pourront alors facilement se transformer en un petit euro mensuel. Cela dit, il faudra alors convaincre ledit consommateur que le produit à une valeur justifiant un paiement mensuel. Pour faciliter la tâche des acheteurs, Phil Schiller leur a promis de changer l’interface des App Stores afin de faciliter les souscriptions mensuelles. C’est toujours ça…

Pour information, Apple a déclaré le 1er janvier dernier que depuis le lancement du premier App Store en 2008, les développeurs ont empoché 40 milliards de dollars, dont un tiers au cours de la seule année 2015. Rappelons qu’il existe 4 différents App Stores : iOS, Mac, Apple TV et Apple Watch.