TomTom va fournir la cartographie et les informations géographiques à Apple. C’est ce que nous apprenons à la lecture d’un communiqué laconique publié par le spécialiste néerlandais de la navigation.

Le document précise qu’aucune autre information ne sera publiée. On ne connaîtra donc pas les conditions financières de l’accord signé entre les deux entreprises.

Au cours de la présentation de la nouvelle gamme Apple, Tim Cook avait révélé lundi que sa société allait intégrer son propre système de cartographie dans iOS6, signant ainsi la fin de Google Maps sur les appareils de la firme à la pomme. La nouvelle cartographie sera notamment intégrée au système d’assistance Siri afin de proposer du guidage vocal en cas d’embouteillage.

En juin 2008 TomTom, jusqu’alors connu pour ses GPS, a mis la main sur son compatriote Tele Atlas, fournisseur de données géographiques pour les fabricants de systèmes de navigation, les administrations et les sites Internet. L’entreprise est ainsi devenue le principal concurrent de l’Américain Navteq (filiale de Nokia) qui fournit notamment les données de Yahoo! Maps.

Créée en 1991 par deux étudiants néerlandais (qui figurent toujours parmi les principaux actionnaires de la société) et basée à Amsterdam, TomTom emploie actuellement 3.500 personnes.

Une fois l’accord connu, l’action de la société a fait un bond de 16,20% à la bourse d’Amsterdam.