Leader de son marché et porté par de nouveaux cas d’usages, le champion des infrastructures hyperconvergées ne touche plus terre. Il prépare un tour de France clients partenaires pour le printemps.


Les bonnes nouvelles continuent d’arriver en rafales pour Nutanix en ce début d’année 2015. Dans son premier Marketscape consacré au segment de l’hyperconvergence, IDC vient ainsi de positionner la société comme le leader incontesté de son marché avec 52% des parts, devant Simplivity, Scale Computing, VMware, EMC, Pivot3 et Maxta. La société, qui vient tout juste de fêter ses cinq années d’exitence, vient également de recevoir le prix de la meilleure infrastructure convergée de Techtarget.

En France, où la société n’est présente que depuis 18 mois, les choses s’accélèrent. Avec l’arrivée début novembre de Cyril VanAgt, nommé directeur des ventes channel Europe du Sud, l’effectif atteint désormais 9 personnes. Et quatre nouveaux recrutements sont d’ores et déjà programmés pour les prochains mois.

Une cinquantaine de partenaires en France

La société revendique désormais une soixantaine de clients en France et une cinquantaine de partenaires sous contrat, dont une dizaine d’activés. Parmi les plus actifs : S-Cube, CEFI, Nware, Neocles, Diademys et GFI (ce dernier en tant que partenaire exclusivement services). Signés récemment mais aux débuts prometteurs : SCC et Telindus.

Apprécié pour l’extrème simplicité de sa technologie et sa capacité à monter en charge, Nutanix était jusqu’à présent cantonné essentiellement à des projets de virtualisation des postes de travail (un tiers de son activité) et à des déploiements de cloud privé (un autre tiers de son activité). Mais les choses sont en train d’évoluer, avec l’émergence de nouveaux cas d’usage.

Une excellente solution de PRA

Ses fonctions de réplication en font une excellente solution de PRA, suggère Cyril VanAgt. Un cas d’usage qui devrait prendre d’autant plus d’ampleur dans le futur que d’asynchrone jusque-là, cette fonction de réplication va devenir synchrone à partir du mois prochain, réduisant la perte de donnée maximale (RPO) à zéro et ramenant la durée maximale d’interruption à un délai proche de zéro.

Cyril VanAgt met également en avant l’essor des séries haut de gamme NX 8000, conçues pour faire tourner des machines virtuelles surpuissantes (monster VM) capables d’héberger de grosses applications de type, BI, big data, ERP, etc. À l’inverse, sa série d’entrée de gamme NX 1000, serait particulièrement adaptée à la gestion d’agences distantes dépourvues de compétences IT.

Un tour de France en 6 étapes fin mars-début avril

Ces nouveaux cas d’usages mais aussi les stratégies Web-scale (informatique à l’échelle du Web) et bien-sûr les dernières nouveautés produits seront quelques-unes des thématiques abordées lors du tour de France que l’éditeur organisera au printemps à l’intention de ses clients et partenaires. Nutanix sera ainsi à Lille le 24 mars, à Lyon le 26, à Toulouse le 31, à Marseille le 2 avril, à Nantes le 8 et à Strasbourg le 9.