Le département de l’Energie américain vient d’octroyer 325 millions de dollars à IBM sous forme de contrats pour développer deux supercalculateurs, Summit et Sierra. Les contrats stipulent que ces

machines devront être trois fois plus performantes que les supercalculateurs actuels.

Les ordinateurs seront équipés de CPUs IBM, de GPUs Nvidia Tesla, de bus NVLink (sensés permettre aux CPUs et aux GPUs d’échanger des données cinq à douze fois plus rapidement qu’à l’heure actuelle) et d’adaptateurs 100 Go/s de Mellanox.

La livraison est prévue pour 2017.

Summit, qui devra développer 300 pétaflops en pointe, est destiné au laboratoire de recherche Oakridge du département, basé dans le Tennessee..
Le stockage de l’énergie, la recherche nucléaire, l’étude du changement climatique et de la combustion feront partie de ses missions.

Plus modestement, Sierra devra atteindre 100 pétaflops en pointe. Il équipera le Lawrence Livermore National Laboratory, axé entre autres sur l’efficacité énergétique (sans oublier les armes nucléaires).

Par ailleurs le même département de l’Energie va investir 100 millions de dollars dans FastForward2, un programme destiné à créer des supercalculateurs offrant une meilleur efficience puissance/énergie.
IBM, Nvidia, Intel, AMD et Cray figurent parmi les participants à ce programme.

Les Américains souhaitent apparemment reprendre leur domination sur le monde des supercalculateurs dont la première place est aujourd’hui occupée par le Chinois Titan et ses 55 pétaflops.