Présent depuis quelques années sur le marché des supercalculateurs, le constructeur français vient d’annoncer une offre de simulation en ligne pour les clients consommant beaucoup de puissance de calcul.

Sans être tout à fait évincé du monde des constructeurs informatiques, Bull s’était reconverti avec plus ou moins de bonheur dans celui des services. Or depuis quelques années il revient en force parmi les fabricants avec une auréole de grand spécialiste de supercalculateurs. Il vient même d’être classé parmi les cinq acteurs du HPC à suivre en 2011, par les lecteurs de HPCwire, la revue en ligne du calcul haute performance. Un classement été rendu public à l’occasion du salon Super Computing 2010 qui s’est déroulé à La Nouvelle Orléans mi-octobre.

Le constructeur français a profité de cette manifestation pour présenter Extreme Factory, une offre de simulation en ligne en cloud computing destinée aux entreprises et instituts de recherche qui souhaitent disposer de puissance de calcul sans devoir investir dans un supercalculateur. Sont notamment visés les grandes entreprises à la recherche de puissance additionnelle pour faire face à des pics de charge ou encore les studios de création audiovisuelle souhaitant disposer de ressources de calcul pour créer des effets spéciaux en haute définition et en 3D ou pour effectuer des conversions de formats vidéo.

Disponible en janvier 2011, Extreme Factory offrira des services de type PaaS ainsi que des solutions logicielles de simulation et de création numérique open source (Scilab, The Bakery, ESI Group, CD adapco…) proposées en mode SaaS.

Au printemps, Bull avait fait parler de lui en mettant sous tension au CEA le Terra 100, le premier supercalculateur pétaflopique (capable de réaliser un million de milliards d’opérations par seconde) conçu et développé en Europe. Sa puissance théorique de 1,25 Petaflops le classe parmi les trois supercalculateurs les plus puissants au monde. Destiné à garantir la fiabilité des armes de la dissuasion nucléaire, Terra 100 est constitué de 4.300 serveurs de type bullx série S. Il intègre 140.000 coeurs Intel Xeon série 7500, 300 To de mémoire centrale, dispose d’une capacité totale de plus de 20 Po de stockage et affiche un débit de 500Go/sec, ce qui constitue un record du monde pour ce type de système.

Selon son constructeur, la  gigantesque machine peut réaliser plus d’opérations en une seconde que ce que la population mondiale ferait en 48 heures, à raison d’une opération par seconde et par personne. Quand à sa capacité de stockage, elle représente plus de 25 milliards de livres. Des chiffres tout bonnement… terrassants.