Orange a présenté son nouveau plan stratégique à 5 ans  » Essentiels 2020  » qui succède à  » Conquêtes 2015 « , lancé en 2010, dont l’opérateur tire un bilan positif, estimant qu’il  » a permis de remporter de nombreux

succès et de faire face aux chocs du marché que le groupe a subis « .

Le nouveau plan se veut axé sur l’utilisateur. Orange lui fixe en effet comme objectif de  » faire vivre à chacun de ses clients, où qu’ils soient, une expérience incomparable « 

Cinq leviers seront activés : offrir une connectivité enrichie, réinventer la relation client, construire un modèle d’employeur digital et humain, accompagner la transformation du client entreprise, et engager une diversification en capitalisant sur ses actifs.

Pour offrir une connectivité enrichie, l’opérateur va investir 15 milliards d’euros dans ses réseaux entre 2015 et 2018 afin de tripler le débit moyen data de ses clients sur ses réseaux fixes et mobiles par rapport à 2014.
En France, on devrait ainsi passer de 3,6 millions de logements raccordables fin 2014 à 12 millions en 2018 et 20 millions en 2022.
Dans le mobile, la couverture 4G devrait dépasser 95% dans l’ensemble des pays où Orange est présent.

Pour réinventer le relation client, l’opérateur historique promet de repenser les espaces de vente, de digitaliser la relation. Pour les clients souhaitant une relation Premium, des services First seront lancés dès 2016. Ils offriront notamment un accès privilégié à des conseillers experts du numérique.

Afin de construire un modèle d’employeur digital et humain, Orange s’engage à identifier et développer les compétences dont le groupe a besoin pour la mise en œuvre de sa stratégie, notamment en ce qui concerne les nouveaux métiers du digital.  » De nouveaux modes de fonctionnement plus agiles et plus collaboratifs «  vont également être mis en place afin de «  contribuei à la qualité de vie au travail « ,
Enfin, l’opérateur va transformer sa culture managériale pour donner à ses salariés davantage de moyens et d’autonomie face au client.


Les activités d’OBS vont évoluer

Les activités d’Orange Business Services vont de leur côté évoluer pour s’adapter à la demande croissante de services intégrés d’IT et de connectivité des entreprises. ?Le groupe se fixe ainsi comme objectif de faire croitre de 10 points la part des services IT dans le mix de revenus d’OBS d’ici à 2020.

En dehors de la connectivité, l’opérateur se concentrera sur 4 domaines principaux : les outils de travail des salariés (mobiles, collaboratifs et flexibles), l’amélioration des processus métiers, en particulier grâce aux applications et aux objets connectés, le cloud privé et hybride pour les multinationales, et la cyberdéfense.

Last but not least, Orange a décidé de se concentrer sur deux domaines sur lesquels il peut capitaliser sur ses actifs: les objets connectés, qu’il proposera accompagnés de services à valeur ajoutée, et les services sur mobile. En France, il lancera ainsi bientôt une offre élargie de banque mobile.

Pour soutenir ces nouveaux services, il compte s’appuyer sur ses propres ressources mais également faire appel aux startups. Il se fixe d’ailleurs pour ambition d’accompagner 500 jeunes pousses dans le monde d’ici 2020 au travers de ses différents programmes (Corporate Ventures et Orange Fab)  » dans une logique très opérationnelle et tournée vers la concrétisation rapide de partenariats commerciaux, voire dans certains cas capitalistiques « .