Le marché des mini-notebooks devrait passer de 5,2 à 8 millions d’unités entre 2008 et 2009 selon Gartner. C’est le grand public qui tire les ventes. Pour l’instant les notebooks ne sont pas phagocytés.

 

Selon Gartner, les constructeurs de PC devraient livrer quelque 5,2 millions de mini-notebooks dans le monde cette année, soit 1,7% de leurs livraisons globales de PC (estimées à 297 millions d’unités). Le cabinet d’études estime que les livraisons de ce nouveau format de PC popularisé par l’EeePC d’Asus atteindront 8 millions d’unités dès l’année prochaine et pourraient monter à 50 millions en 2012.

George Shiffler, directeur de recherche au Gartner estime que le segment grand public devrait absorber 70% des ventes. Toujours selon cet analyste, les mini-notebooks devraient permettre de convertir de nouveaux utilisateurs restés jusqu’à présent à l’écart du phénomène micro-informatique.

Enfin, George Shiffler juge qu’au moins cette année et l’année prochaine, les mini-notebooks ne cannibaliseront pas les ventes de notebooks standard en raison de la différence de performances significative qui persiste entre les deux formats. Mais à partir de 2010, les chevauchements deviendront inévitables.

Ce sera alors aux fournisseurs de bien gérer leur mix produit et aux distributeurs de bien suivre leurs stocks. En France, Gartner estime que les fournisseurs ont livré plus de 133 000 mini-notebooks en France au deuxième trimestre, soit 5,8% des livraisons globales de PC et 10,6% des livraisons de notebooks.