Le cabinet d’études prévoit que les ventes mondiales de PC devraient croitre de 12,5% en 2008 contre 10,5% selon les prévisions de mars. Les PC portables et les netPC tirent la croissance.

 

Les ventes mondiales de PC devraient croitre de 12,5% en 2008, selon le bureau d’études Gartner. C’est presque deux points de plus que ses prévisions de mars, qui tablaient sur +10,9%. Les ventes devraient atteindre 297 millions d’unités. Gartner n’est pas le seul institut à avoir revu à la hausse ses prévisions. Le cabinet d’études IDC prévoit de son côté 15,4% de croissance contre 12,8% en mars.

Un chiffre dopé par les ventes de notebooks. « Les ventes de PC portables dépassent toutes nos espérances pour le premier trimestre 2008, assure George Shiffler, directeur de recherches à Gartner, dans un communiqué. Le marché des PC portables est toujours très dynamique, et l’environnement économique global se révèle moins pénalisant que ce que nous avions prévu. » Même constat chez IDC, qui a réévalué ses prévisions de ventes de portables cette année de + 26,2% à + 34,5%.

Autre facteur de croissance : le décollage des mini-notebooks comme l’Eee d’Asus ou l’Aspire One d’Acer. « L’Eee PC d’Asus est attractif à la fois pour les marchés émergents et pour les marchés matures car il propose des prix que l’on croyait jusque là impossibles pour des PC portables », explique George Shiffler. Asus estime ainsi qu’il pourrait se vendre 20 à 30 millions de ces mini-PC dès l’an prochain.

Même constat sur le marché français, même si les prévisions sont moins optimistes. Isabelle Durand, analyste pour Gartner en France, estime que les ventes de PC devraient croitre de 9,3% en 2008, contre 8,7% dans ses prévisions de mars. « Le premier trimestre a été plus faible sur le marché grand public, et le deuxième trimestre est toujours très calme. Je pense néanmoins que la deuxième partie de l’année sera bonne. Les offres de rentrée et le développement de l’offre de mini-notebooks vont tirer la croissance », précise-t-elle.