Enfin une note d’optimisme chez Gartner. Les ventes de PC devraient moins reculer que prévu et la reprise s’amorcer au cours du 4ème trimestre. Sans que Windows 7 y soit pour quelque chose.

 

Les études se suivent à un rythme accéléré. Et à première vue se ressemblent. La dernière livraison de Gartner concerne les ventes de PC dans le monde en 2009. Et une fois de plus les analystes prévoient une baisse du marché. Selon eux, il s’en écoulera 274 millions contre 292 millions en 2008, soit 6% de moins. Pourtant ces chiffres sont nettement meilleurs que les prévisions précédentes du cabinet.

 

En mars,ce dernier pronostiquait une chute de 9,2% et en mai un recul de 6,6%. Il est vrai que les nouvelles prévisions sont basées sur une reprise au cours du 4ème trimestre. Reprise qui se traduira selon Gartner par une progression des ventes de 10,3% pendant cette période. Ce seront les netbooks qui, une fois de plus, redonneront du tonus au marché. D’après George Shiffler, directeur de recherche chez Gartner, il s’en vendra 21 millions cette année et 30 millions en 2010.

 

Ces machines porteront bien entendu ombrage aux PC portables, dont les ventes devraient croître de 4,1% en nombre, tout en rapportant beaucoup moins d’argent. Pour George Shiffler, leur prix de vente moyen devrait ainsi baisser de 12,8%. La chute inexorable des PC de bureau devrait quant à elle se poursuivre avec 15,7% de machines vendues en moins. Et en 2010 ? Bonne nouvelle : la croissance des ventes engagée au 4ème trimestre devrait se poursuivre et atteindre les 10%.

 

Gartner profite de cette étude pour donner un coup de griffe à Microsoft. Selon le cabinet l’arrivée de Windows 7 n’aura aucun impact sur les ventes d’ordinateurs. « Malgré la grande campagne marketing menée autour du produit, nous pensons que les consommateurs n’adopteront le nouvel OS que lorsqu’ils se verront dans l’obligation de remplacer leur ancien PC. Quant aux utilisateurs professionnels, nous estimons qu’ils ne l’adopteront au plus tôt qu’un an après avoir testé sa compatibilité avec leurs applications « , a déclaré George Shiffler. Les paris sont ouverts.