Surcouf DaumesnilUn PC portable sur trois vendu par l’enseigne est un mini-notebook. Au-delà du succès de ce format, c’est surtout un recul des ventes de notebooks qu’annonce cette poussée des netbooks.

 

Ce n’est plus une vague c’est un tsunami. Chez Surcouf, déjà un PC portable vendu sur trois est un mini-notebook. C’est ce que vient de confirmer l’enseigne spécialisée à Channelnews.fr. On pourrait s’en réjouir si ce succès apparent n’était pas annonciateur de nouvelles déconvenues pour la distribution informatique. Car, contrairement aux prévisions des cabinets d’études au début de l’année, la croissance en volume des ventes de notebooks, en incluant celles des netbooks, est désormais plus proche de zéro que des 20% à 30% escomptés initialement.

 

Dans ces conditions, d’aucuns comment à parler de cannibalisation des ventes de notebooks par les netbooks. C’est en tout cas ce que suggérait Pierre-Yvon Mechali, directeur général adjoint d’Ingram Micro, lors d’une interview donnée la semaine dernière à Channelnews.fr, qui constatait qu’au mois de septembre ses ventes de PC portables avaient connu une croissance de 3% en volumes mais un recul de 26% en valeur. Un effondrement du prix moyen qu’il attribuait en partie au succès des netbooks.

 

Un prix moyen qui s’effondre

 

De fait, comme le souligne Olivier Beaulieu, directeur commercial de Surcouf, « les mini-notebooks ont bouleversé l’idée que se font les clients des prix des portables ». Certes, ce ne sont pas les mêmes produits et ils ne sont pas destinés aux mêmes usages. « Les netbooks sont des outils de consultation alors que les PC portables sont des outils de production ». Mais le mal est fait beaucoup font l’amalgame entre les deux. Du coup, quand le prix moyen d’un netbook se situe autour de 350 € TTC, il devient difficile de vendre des notebooks complets au-delà de 700 € TTC, admet Olivier Beaulieu.

 

Néanmoins, ce-dernier reste optimiste : « les consommateurs qui achètent aujourd’hui un netbook auront probablement besoin demain d’un PC portable pour des usages plus exigeants, notamment pour jouer ». Pour lui les deux formats sont complémentaires. Les clients auront un mini-notebook pour les situations de mobilité qu’ils utiliseront conjointement avec un notebook, dont les spécifications vont se rapprocher de plus en plus de celles des PC de bureau (avec notamment des écrans 16 et 18,4 pouces en 16/9èmes). Ce qui le conduit à penser que l’enseigne proposera un jour des offres groupées associant un netbook avec un notebook.

 

Sur le même sujet :

Mini-notebooks : un marché de plus de 5 millions d’unités en 2008

Les mini-notebooks débarquent dans les entreprises