L’ancien directeur financier d’Autonomy Sushovan Hussain a été condamné lundi par un tribunal de San Francisco à cinq ans de prison, après qu’un jury américain l’ait déclaré coupable de fraude pour la vente de l’éditeur à Hewlett-Packard pour 11,1 milliards de dollars en 2011. Les procureurs américains ont accusé l’ancien responsable financier d’avoir utilisé des contrats antidatés et d’autres formes de fraude comptable pour augmenter les revenus de Autonomy, dans le but d’attirer des acheteurs potentiels. Ils avaient réclamé à son encontre une peine de prison de 12 ans.

Selon Reuters, qui rapporte l’information, Sushovan Hussain, âgé de 55 ans, devra par ailleurs payer une amende de 4 millions de dollars ainsi que la somme de 6,1 millions de dollars. L’homme envisage de faire appel. Il devra rejoindre la prison le 12 juin prochain.

Il n’en a toutefois pas fini avec la justice. Il est également poursuivi, conjointement avec l’ancien fondateur et CEO d’Autonomy, Mike Lynch, par HP devant la Haute Cour de Londres. La firme de Palo Alto, qui accuse les deux hommes d’avoir volontairement gonflé la valeur de la société, réclame 5 milliards de dollars. Ce procès au civil a débuté au mois de mars et devrait se prolonger durant plusieurs mois.

Mike Lynch était jadis considéré comme la réponse britannique au cofondateur de Microsoft, Bill Gates. Egalement poursuivi avec le vice-président en charge des finances d’Autonomy, Stephen Chamberlain, il a imputé l’échec de l’acquisition à Hewlett-Packard. Il a de son côté porté plainte contre la direction du constructeur pour fausses déclarations et diffamation, et réclame plus de 160 millions de dollars de réparations. Stephen Chamberlain a quant à lui plaidé non coupable.

L’acquisition malheureuse d’Autonomy avait obligé HP à inscrire une charge de dépréciation de 8,8 milliards de dollars en 2012.