Google est parvenu à réduire de 35% le montant de ses impôts versés en France en 2014. La firme de Montain View n’en soutient pas moins soutenir l’économie du pays.
Google est parvenu à réduire de 35% le montant de ses impôts versés en France nous apprend le Figaro. Le moteur de recherche, qui tire l’essentiel de ses recettes de la publicité en ligne, a ainsi versé un peu plus de 5 millions d’euros au titre de l’impôt sur les bénéfices 2014 contre 7,7 millions d’euros un an plus tôt. » Une somme minuscule, au regard de son activité dans le pays, et des 14,4 milliards de dollars de bénéfice net annuel générés dans le monde « indique le quotidien.
La firme de Mountain View, qui pratique l’optimisation fiscale à grande échelle depuis sa filiale irlandaise, a déclaré des recettes de 225 millions d’euros dans l’Hexagone, en retrait de 3% par rapport à 2013. Une grande part de cette somme (216 millions d’euros) provient officiellement de » prestations de conseil » rendues à la maison-mère et couvre grosso modo l’essentiel des charges de la filiale. Résultat : Google France affiche pour l’année un bénéfice avant impôt d’à peine 17,2 millions d’euros.
Le moteur de recherche se défend de contourner la législation française et affirme participer à l’activité économique du pays. Il a lancé en avril dernier une initiative baptisée » Moteur de réussites française » destinée à « soutenir et valoriser les belles réussites entrepreneuriales françaises « engendrées par la transformation numérique.