Moins de 20 ans après sa création, Google entreprend la plus grande réorganisation de sa jeune histoire et sépare les activités hautement lucratives liées directement à Internet des autres plus futuristes et incertaines financièrement baptisées moonshots.

Après les chiffres – Google vient de Googol c’est-à-dire un 1 suivi de 100 zéros – voici venu le temps des lettres. En s’organisant en conglomérat, Google entend rassurer les actionnaires. Car autant ils apprécient la poule aux œufs d’or des activités liées à Internet, autant ils n’affectionnent guère ses diversifications, les fameuses moonshots, à la rentabilité incertaine. Ces filiales d’Alphabet devront présenter leurs résultats. Jusqu’ici, les chiffres de ces activités ont été diffusés de manière très parcimonieuse. On apprend par exemple dans les documents fournis à la SEC que Google a investi 730 M$ dans Calico, son activité dédiée à la prolongation de l’espérance de vie humaine, mais rien sur Google X ou Nest.

À n’en pas douter, Google n’est pas une entreprise comme les autres. Dans son message publié le 10 août « G is for Google », Larry Page revendique cette singularité «  Google is not a conventional company. We do not inted to become one (…) We did a lot of things that seemed crazy at the time. Many of those things now have over a billion users, like Google Maps, YouTube, Chrome or Android »Quand les grandes entreprises traditionnelles se veulent tout entières consacrées à leurs actionnaires, à leurs et parfois à leurs salariés, Google s’est fixé dès sa création deux objectifs messianiques qui peuvent laisser espérer le meilleur ou craindre le pire.

La première devise de Google « Don’t be evil »[1] laisse à penser que la firme de Mountain View entend définir ce que sont le bien et le mal. Assez déroutant ! La seconde mission que s’est fixée Google est rien moins que « d’organiser l’information du monde et la rendre accessible universellement et utile ». Et depuis qu’elle s’est assignée cette mission, le mobile et les techniques de personnalisation sont apparue. De telle sorte qu’il est aujourd’hui possible de placer de la publicité partout entre l’utilisateur et l’information, celle qu’il recherche gratuitement et celle dont veut lui faire bénéficier Google via ses annonceurs. Le modèle est sans limite, théoriquement.

Quoi qu’on en dise, Google n’a qu’un business model : la publicité qui représente près de 90% de son chiffre d’affaires principalement sur le moteur de recherche et sur YouTube. La manière de collecter l’argent s’apparente d’ailleurs plus à une taxe sur Internet qu’à la vente de produits et services. C’est possible sur Internet avec la particularité d’Internet où « The winner takes all »[2]. Le reste – environ 10 % – est réalisé par la vente d’apps, de musique ou de films sur le Play Store des smartphones Android.

La croissance non démentie de l’entreprise se poursuit à un rythme soutenu, quelles que soient les conditions économiques générales. Google est et restera pour longtemps évidemment la plus grosse filiale d’Alphabet. Mais les liquidités dont Google dispose vont permettre au conglomérat d’acheter de nouvelles pépites et d’augmenter le nombre de ses filiales. Ces sociétés vont être l’occasion de confier de nouvelles responsabilités aux managers de l’entreprise.

Les 3 dates clés de l’histoire de Google
– Google Inc est créée le 4 septembre 1998
– Google s’introduit en bourse le 19 août 2004
– Google se transforme en Alphabet le 10 août 2015

14 Google 2
L’exercice de Microsoft est clos le 30 juin.
En 2015, Microsoft a réalisé 93 Md$ de CA

Le nouvel alphabet de Google

  • A pour Alphabet ou Android
  • B pour Blogger
  • C pour Chrome ou Calico
  • D pour Drive
  • E pour Eric Schmidt ou Google Earth
  • F pour Google Fiber
  • G pour Google ou Gmail
  • H pour Hangouts
  • I pour Inbox
  • J pour Google Jam
  • K pour Google Keep
  • L pour Larry Page
  • M pour Moutain View ou Maps
  • N pour Nest
  • O pour droit à l’Oubli
  • P pour Publicité ou Picasa
  • Q pour Questions ou Queries
  • R pour Recherche
  • S pour Sergey Brin ou Sundar Pichai
  • T pour Google Trends
  • U pour Universel
  • V pour Google Ventures
  • W pour Google Wallet
  • X pour X Labs
  • Y pour YouTube
  • Z pour Zillionaire comme Larry Page et Sergey Brin

Les 8 entités qui ne sont plus dans Google : 3 laboratoires, 2 sociétés d’investissement et 3 entreprises

Les 3 laboratoires

  • X Labs : Laboratoire et l’incubateur des projets futuristes de Google dont la Google Car, les Google Glass, Loon, les ballons dans la stratosphère pour l’accès à Internet ou Wing, les drones de livraison. ou abandonnés.
  • Calico : l’objectif est de prolonger l’espérance de vie, voire la vie éternelle dans le courant transhumaniste. Calico est l’acronyme de « California Life Company ». L’entreprise, fondée en 2013, est dirigée par Arthur Levinson, l’ancien PDG de Genentech.
  • Sidewalk Labs : développement de solutions aux problèmes spécifiques des grandes villes (logement, transport, énergie…) grâce aux nouvelles technologies. En gros, les smart cities.

Les 2 sociétés d’investissement

  • Google Ventures. C’est le premier fonds d’investissement du groupe, spécialisé dans les start-up technologiques. Lancé en 2009 Google Ventures a depuis investi plus de 1,6 milliard de dollars dans près de 300 entreprises dont Nest et Uber.
  • Google Capital. Créé en 2013, le deuxième fonds de Google se spécialise dans des entreprises plus matures, toujours dans le domaine de l’innovation.

Les 3 entreprises

  • Nest. Rachetée par Google en janvier 2014 pour 4mds$, Nest est spécialisée dans les objets connectés pour la maison. Parmi ceux-ci, un thermostat connecté capable d’ajuster automatiquement la température.
  • Fiber. Depuis 2011, Google Fiber est un fournisseur d’accès Internet à haut débit par fibre optique. Fiber a lancé plusieurs projets à Palo Alto, Kansas City et Austin et bientôt dans un dizaine d’autres villes ; Lancé à titre expérimental dans quelques quartiers de Palo Alto et Kansas City en 2011, le service a été déployé à Austin (Texas) à partir de 2013, et doit s’étendre dans les prochains mois à une dizaine de métropoles américaines.
  • Life Sciences : recherche sur les lentilles de contact mesurant le taux de glucose.

[1] Les dix principes fondamentaux : http://www.google.com/about/company/philosophy/

[2] Le gagnant remporte tout

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