Dell a finalement emporté l’assentiment de Compellent en portant son offre de rachat à 27.75 $ par action, soit 960 M$ (820 M$ si l’on exclut les réserves de trésorerie du constructeur de solutions de stockage NAS).

Un prix qui reste bien en deça du sommet atteint par le titre ces derniers jours 34,16 $ et légèrement en dessous de la valeur actuelle du titre (autour de 28 $).

Néanmoins, Compellent se vend au plus haut, le titre ayant triplé de valeur depuis août. En effet, beaucoup d’analystes avaient fait le pari dès cette époque qu’après l’échec du rachat de 3Par, Dell chercherait à se consoler en rachetant Compellent. Sur les neuf premiers mois de l’année, le constructeur a réalisé un ciffre d’affaires de 110 M$ en progression de 24%.

Dell a précisé qu’il prévoyait de maintenir le management en place ainsi que l’organisation existante. La finalisation de la transaction ne devrait pas aboutir avant début 2011 mais Dell a négocié de pouvoir revendre dès maintenant l’offre et de former ses équipes de ventes sur ses produits. Les portes-parole de Dell ont également tenu à démentir les propos de certains analystes qui affirmaient que l’offre Compellent était concurrente de son offre Equallogic. Dell y voit au contraire une offre complémentaire à la sienne, répondant à l’attente du marché pour des solutions de stockage unifiées.

Pour les partenaires de Compellent, le rachat par Dell n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Certes ils vont devoir partager les débouchés avec les forces directes de Dell mais ils devraient dans le même même temps bénéficier de ses investissements en R&D et de sa puissance de frappe commerciale. On peut imaginer que Dell sera enclin à recourir à leur expertise tant en phase avant-vente qu’en aval des projets.

En France, Compellent compte déjà une dizaine d’intégrateurs de stockage labellisés, parmi lesquels, Rise, SC-Dam, Econocom, Astelis ou le Permis Informatique.