Dell vient d’enrichir ses gammes Compellent, EqualLogic et PowerVault qui bénéficient désormais du d’un système de fichiers distribué commun. Une nouvelle version d’AppAssure est également au programme.

 

Lors du salon Dell Storage Forum qui vient de se terminer à San José, Dell a dévoilé ses nouvelles solutions exploitant les évolutions de son architecture Fluid Data. Ces nouveaux développements concernent tout d’abord des mises à jour de Dell Fluid File System qui permet de bénéficier d’un système de fichiers distribué et commun pour les trois principales gammes de solutions de stockage du constructeur (Compellent, EqualLogic et PowerVault). L’intégration de Dell Fluid File System à l’architecture Compellent représente la dernière étape de cette rationalisation. Les clients bénéficient dès lors d’un système de fichiers distribué commun offrant des fonctionnalités de snapshots, de réplication et de protection intégrée des données. En outre, il est désormais possible de gérer les informations relatives aux fichiers et blocs sur une seule et même plateforme de stockage.

Le fabricant annonce également la commercialisation d’une nouvelle plateforme Compellent unifiant de manière dynamique blocs et fichiers de données. Celle-ci gère un pool de disques virtualisé et évolutif, qui permet une extension Scale Up et Scale Out que ce soit au niveau des blocs ou des fichiers, et cela sans aucune rupture technologique. Ces nouvelles baies – la SC8000 et la FS8600 – sont dotées de nouveaux tiroirs SAS 6Gb 2U, pouvant accueillir 12 disques 3,5″ ou 24 disques 2,5″ par emplacement.

La SC8000 s’articule autour de la toute dernière version du système d’exploitation 64 bits Compellent Storage Center 6.0 et est issue de la 12ème génération Dell. Il en résulte une plate-forme résiliente destinée à évoluer afin de répondre aux besoins des entreprises et de faire face à la croissance exponentielle des données. Précisons que la SC8000 s’appuie sur l’architecture du modèle Compellent SC40 existant qui revendique une disponibilité de 99,999% sur 26 millions d’heures de fonctionnement en continu. 

La Dell Compellent FS8600 offre quant à elle un stockage de fichiers Scale Out. Elle s’intègre à la technologie de tiering automatique Dell Compellent pour bénéficier de systèmes SAN et NAS regroupés dans une solution unique annoncée comme pouvant stocker jusqu’à 1 Po de données.

Ce modèle est disponible en deux versions prenant en charge les connexions Fibre Channel 8Gb et une connectivité 1 ou 10GbE vers le réseau du client. 

 

Des NAS EqualLogic deuxième génération

Dell a également présenté la deuxième génération de solutions NAS EqualLogic et PowerVault dotées comme on l’a vu du système de fichiers Dell Fluid File System. Il s’agit des modèles EqualLogic FS7600 et FS7610, et des PowerVault NX3600 et NX3610.

Les NAS FS7600 (1GbE) et FS7610 (10GbE) s’intègrent aux baies EqualLogic PS Series, qu’elles soient nouvelles ou existantes. Ces systèmes offrent un stockage unifié Scale out (déploiement horizontal par l’ajout de nœud) pour les environnements 1GbE et 10GbE. Le stockage de type fichier et bloc, avec notamment la réplication asynchrone, est géré via EqualLogic Group Manager et peut évoluer jusqu’à une capacité de 509 To pour un même espace de nommage.

 

De leur côté les modèles PowerVault NX3600 (1GbE) et NX3610 (10GbE) sont des NAS PowerVault de deuxième génération. Systèmes de stockage unifiés, ils prennent désormais en charge la connectivité SAN 10GbE et étendent les possibilités du modèle NX3500 déjà commercialisé par Dell. À l’instar du NX3500, cette plate-forme NAS gère la charge de travail de fichiers en stockant les fichiers et leurs métadonnées sur des baies MD iSCSI, s’appuyant sur un pool de disques unique pour les données de type bloc ou fichier. Un seul système PowerVault NX3600 peut offrir jusqu’à 576 To de capacité brute. Une solution NX3610 « dual » peut évoluer sur deux appliances pour gérer jusqu’à 1 Po de capacité dans un même espace de nommage.

 

Pour clore le chapitre des nouveautés précisons que Dell annonce la nouvelle version du logiciel de sauvegarde et de restauration d’AppAssure, l’éditeur racheté il y a moins de 4 mois par le Texan.

Parmi les nouvelles fonctionnalités d’AppAssure citons une évolutivité et des performances accrues grâce à un référentiel de données basé sur les objets dont l’architecture a été revue pour la sauvegarde et la protection de jeux de données très volumineux, ainsi que des applications Big Data. Par ailleurs, cette solution s’appuie sur des processus intégrés de déduplication et de compression au niveau bloc sur les volumes de données qui permet d’une part d’optimiser automatiquement la capacité de stockage nécessaire aux sauvegardes, et d’autre part de diminuer la quantité de bande passante WAN nécessaire à la réplication, grâce au transfert des données optimisées uniquement. 

Précisons pour terminer que Dell met à son catalogue le commutateur Brocade DCX6505, un nouveau switch Fibre Channel 16Gb d’entrée de gamme. Ce modèle vient compléter le modèle Brocade 6510 de milieu de gamme et le backbone SAN Brocade 8510.

 

Disponibilité

Les Dell Compellent FS8600, EqualLogic FS7600 et FS7610, ainsi que les NAS PowerVault NX3600 et NX3610 seront disponibles au cours du second semestre. Le Dell Compellent SC8000 ainsi que le commutateur Brocade DCS 6505 seront sur le marché avant la fin du mois. Enfin, l’AppAssure 5.0 est dès aujourd’hui à disposition en version anglaise.