Brocade vient de publier ses derniers résultats trimestriels et annuels avant sa fusion avec Broadcom. L’équipementier fait mieux que ce qu’attendait Wall Street. Alors que les analystes tablaient sur 640 millions de dollars, le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2016 décalé grimpe de 12% à 657 millions de dollars, grâce à l’intégration de 96 millions de dollars engendrés par Ruckus Wireless, racheté au cours du trimestre précédent pour 1,2 milliard de dollars. Cet apport permet au chiffre d’affaires de l’activité réseaux IP de bondir de 51% à 256 millions de dollars. En revanche le chiffre d’affaires généré par l’activité SAN historique a reculé de 7% à 303 millions de dollars. L’activité services a quant à elle dégagé un chiffre d’affaires de 98 millions de dollars, en progression d’un peu plus de 4%.

Rappelons que Broadcom a fait savoir qu’il entendait céder l’activité réseau IP, cette activité étant en concurrence avec celle de certains de ses principaux clients tels que Cisco et HPE. La bonne santé de la division devrait permettre de trouver facilement des candidats à la reprise.

Pour la première fois, avec une part de 53% les revenus générés à l’international dépassent ceux réalisés aux Etats-Unis.

Impacté par l’augmentation des dépenses opérationnelles, le bénéfice GAAP chute de 20% à 67 millions de dollars, soit 0,16 dollar par action. En revanche, le bénéfice non-GAAP grimpe de 24% à 134 millions de dollars, soit 0,33 dollar par action. Les analystes tablaient sur 0,22 dollar.

Le chiffre d’affaires annuel, en hausse de 3,5%, atteint 2,35 milliards de dollars. La hausse des coûts opérationnel fait chuter le bénéfice net 2016 de 37% à 214 millions de dollars, soit 0,52 dollar par action.

Pour le trimestre en cours, Brocade précise dans un communiqué qu’il ne publie pas de prévisions, l’acquisition par Broadcom étant en cours.