Initialement fixée à 3 milliards de dollars, l’offre de rachat de Brocade sur Foundry vient d’être revue à la baisse. Le constructeur ne propose plus que 2,6 milliards, soit 16,5 $ par action. Réponse de Foundry le 7 novembre.

 

Brocade et Foundry Networks viennent d’annoncer une révision des termes de leur mariage. Initialement fixée à 3 milliards de dollars, soit 19,25 $ par action, la dot vient d’être revue à la baisse de 400 millions de dollars à 16,5 $ par action. Brocade avait annoncé en juillet dernier vouloir racheter l’équipementier réseaux Foundry Networks. A l’époque le constructeur de commutateurs SAN était prêt à mettre environ 3 milliards de dollars, soit plus de 19 $ par action Foundry. Les actionnaires de ce dernier devaient se réunir le 24 octobre pour accepter ou non l’offre de Brocade.

 

Mais peu avant l’ouverture de l’assemblée générale, celle-ci a été repoussée au mercredi 29. Raison officielle : « les récents développements liés à la transaction. » Le conseil d’administration a-t-il eu peur de ne pas réunir de majorité sur le vote relatif à la fusion ? A-t-il eu des craintes par rapport à la solvabilité de Brocade ? Celui-ci devait en effet lever 1,6 milliards de dollars de crédits en pleine tourmente financière pour financer son acquisition. S’il est parvenu à sécuriser 1,2 milliards, les 400 millions restant semblaient poser plus de problèmes.


L’action Foundry a perdu 30% de sa valeur depuis juillet et celle de Brocade 60%

 

Autre explication potentielle : l’offre de Brocade prévoyait le paiement de 18,5 $ par action et 0,0907 action Brocade par action Foundry. Or depuis juillet, l’action de Brocade a été divisée par plus de deux passant de plus de 8 $ à à peine plus de 3 $, ce qui amoindrit évidemment son offre. Toujours est-il que l’annonce du report de cette assemblée d’actionnaire a eu l’effet d’une douche froide sur le cours de Foundry Networks dont l’action s’est effondrée en quelques heures de 26% à 12,67 $. Celle de Brocade a au contraire grimpé de 25% revenant autour de 3,6 $ (elle a depuis replongé autour de 3 $).

 

Les technologies Ethernet, une nécessité vitale pour Brocade

 

Pourtant, ce dernier a réellement besoin de Foundry et de sa technologie Ethernet. En effet, le marché de la commutation SAN semble séduit par les nouveaux protocoles émergents tels que Fiber Channel over Ethernet (FCoE) et Converge Enhanced Ethernet (CEE). Bien que non standardisés, ces protocoles, qui rassemblent le meilleur des mondes Fiber Channel et Ethernet (faibles latences, pas de pertes de paquets pour un coût très inférieur au Fiber Channel) pourraient rapidement s’imposer.

 

En France, aucune information n’a filtré sur les modalités de la fusion si elle devait avoir lieu. « Nous ignorons quelle sera la nouvelle organisation et en quoi la fusion va influer sur la roadmap produits », nous déclarait récemment un porte-parole de Brocade France. Foundry compte une dizaine de personnes en France et Brocade une quarantaine.