Les mesures de confinement ont porté un coup d’arrêt à l’activité économique du pays. Dix jours après la fermeture des écoles et des commerces non essentiels, une semaine après la mise en confinement de la population, comment s’adaptent les prestataires IT à cette situation exceptionnelle ? Nous leur avons posé la question. Le témoignage de Jean-Paul Chapron, président d’ASI.

L’activité de ASI Informatique est-elle affectée par les mesures de confinement ? Si oui, dans quelle mesure ?

Oui, dès lundi dernier 16 mars, nous avons mis la totalité des 440 collaborateurs d’ASI en télétravail. Notre organisation nous ont permis de le faire, la grande majorité de nos collaborateurs étant équipé d’ordinateurs portables et la totalité de nos applications étant hébergées à l’extérieur ou en SAS.

Quelles activités sont le plus affectées et à l’inverse quelles sont celles qui le sont le moins ?

C’est plus par typologie de clients que nous avons été affectés. Certaines banques par exemple n’autorisent pas de continuer le projet en télétravail, d’où des projets mis en stand by. De façon plus générale, toutes nos activités projets externalisés dans nos Centres de Services sont peu ou moins touchés, pour l’instant.

Avez-vous pris (ou prévu de prendre) des mesures de chômage partiel ? Le pouvez-vous ?

Oui, cela a été fait dès la semaine dernière. Nous montons le dossier d’acceptation pour certaines équipes tant production que structure (force commerciale, service recrutement…) qui sont d’ores et déjà en activité partielle. Nous avons aussi incité nos collaborateurs a poser des congés/RTT le temps d’y voir plus clair.

Dans le cas où l’activité de votre entreprise baisserait et où elle ne serait pas éligible au chômage partiel, quelles alternatives s’offrent à vous ?

Je vais tout faire pour éviter des licenciements. De ce fait, j’active tous les dispositifs mis à notre disposition pour maintenir la trésorerie a flot : décalage Urssaf, report des dettes courts termes, congés…

Êtes-vous inquiet pour la solvabilité de vos clients ?

Pour l’instant non, travaillant plutôt avec des grands groupes, notamment tertiaires, j’ai le sentiment qu’ils ont à cœur d’être exemplaire dans ces moments difficiles. En tous cas, nous n’avons pas à l’heure actuelle de problème d’impayés. Toutefois, tout cela peut changer vite….

Pensez-vous qu’il soit encore possible de revenir rapidement au niveau d’activité d’avant crise une fois les mesures de confinement levées ou pensez-vous qu’il faudra de toute façon adapter la voilure ?

Tout dépend si le problème est jugulé rapidement avec le confinement et/ou un traitement adapté. Si l’arrêt économique est court (1 mois ?), la reprise peut être rapide voire brutale, probablement plus dans le tertiaire que dans l’industrie.