Amazon supprime au moins plusieurs centaines d’emplois dans sa filiale cloud AWS, a rapporté l’agence Reuters. Les licenciements concernent notamment l’équipe « spécialistes » qui travaille en étroite collaboration avec les clients pour développer de nouveaux produits. Les équipes de vente, marketing, formation et certification sont également touchées selon les informations recueillies par différents médias.

Le géant informatique a confirmé les coupes mais sans détailler le nombre de postes supprimés et les équipes affectées.

« Nous avons pris la décision difficile de supprimer certains postes au sein de certaines équipes d’AWS. Ces décisions sont nécessaires alors que nous continuons d’investir, de recruter et d’optimiser nos ressources pour offrir des solutions innovantes à nos clients », a commenté un porte-parole du groupe.

Cette décision intervient quelques semaines après que le PDG d’Amazon Andy Jassy ait évoqué une possible réduction des effectifs liée à l’adoption de l’intelligence artificielle générative.

« Nous aurons besoin de moins de personnel pour certaines tâches actuellement effectuées et de plus de personnel pour d’autres types de tâches », avait-t-il déclaré dans une note interne. « Il est difficile de prédire précisément les conséquences à long terme, mais nous prévoyons une réduction de nos effectifs globaux dans les années à venir. »

Amazon conteste toutefois que ces suppressions soient liées à ses investissements dans l’IA et met en avant des efforts continus pour rationaliser la structure de l’entreprise. AWS est aussi confronté à un ralentissement de son activité avec une croissance qui a baissé à 17% sur le premier trimestre fiscal contre 19% deux trimestres plus tôt. Cela n’a pas empêché la division de dégager un bénéfice d’exploitation record de 11,5 milliards de dollars.