Signe de la nouvelle mutation qu’est en train de vivre le marché de l’IT, la société de services d’origine nantaise ASI a décidé de réunir son activité de conseil IT, ASI consulting, avec son agence digitale ASI Interactive. La nouvelle entité ainsi formée est baptisée ASI 360 et est présentée comme l’agence conseil en stratégie digitale du groupe. Exit donc toute référence au conseil IT traditionnel. Du moins dans la description de son activité. Car dès que l’on rentre dans le détail des expertises associées à cette agence, l’IT revient en force.

 

Ainsi, au côté des prestations d’accompagnement à caractère digital que sont l’intelligence collective (réseaux sociaux, gestion de la connaissance, digitalisation des processus…) et la transformation de la relation client (CRM, valeur de la donnée…), figurent en bonne place des offres plutôt connotées IT telles que le pilotage de la performance de l’entreprise (pilotage financier, gouvernance des données, décisionnel, big data…) et l’excellence du système d’information (gouvernance SI, amélioration continue…).

 

Cette présentation des choses, mettant en avant le digital au détriment de l’IT, est tout sauf fortuite. En effet, le thème de la transformation digitale est particulièrement fédérateur actuellement. Mais l’IT reste bien au cœur de cette transformation, comme le souligne Cédric Etienne, directeur d’ASI 360 : « On cherche à montrer que la transformation des processus métiers a un impact sur l’IT et qu’elle se traduit in fine par la création de services IT à l’usage des métiers. Nous avons la conviction que le digital est un tout qui intègre le back office comme le front office ». D’où le nom ASI 360 censé traduire cette vision globale et cette ambition d’être présent sur toute la chaîne de valeur. On notera au passage que Cédric Etienne était jusqu’à présent le patron d’ASI Interactive, qu’il a créé en 2005. C’est donc lui qui prend la direction de la nouvelle entité, Christian Melquiond, qui dirigeait ASI Consulting étant appelé à la direction de l’agence Paris-Ile-de-France.

 

En pratique, ASI 360 n’est pas la stricte addition des équipes d’ASI Interactive et de celles d’ASI Consulting. L’équipe intégrée d’ASI Interactive en charge de la réalisation, soit une quinzaine de chefs de projets et d’ingénieurs d’études spécialisés dans les offres Jalios, IBM Lotus, Sharepoint, Drupal, a rejoint les centres de développement du groupe. ASI 360 conserve en revanche son studio de conception web et ses consultants spécialisés notamment en accompagnement à la maîtrise d’ouvrage, conduite du changement, processus métiers, etc. Soit une grosse vingtaine de personnes qui s’ajoute à la quarantaine de collaborateurs (répartis sur les dix sites du groupe) issus d’ASI Consulting.

 

« On se recentre sur le consulting, confirme Cédric Etienne. Cela va nous permettre d’être plus agnostique en préconnisant des solutions que le groupe ne déploie pas ou sur lesquelles il n’a pas de compétences » Pour les équipes réalisation, c’est l’opportunité de travailler sur un plus large choix de sujets. Malgré cela, ASI 360, qui compte désormais pour plus d’un quart des facturations de services du groupe, enregistre une croissance rapide. Quatre personnes viennent d’être embauchées, portant l’effectif à 70 collaborateurs et au moins six autres devraient la rejoindre au cours de l’année.