ASML, le géant néerlandais des machines de lithographie EUV pour la fabrication de semi-conducteurs, enregistre un chiffre d’affaires net de 7,7 milliards d’euros au second trimestre 2025 et annonce un bénéfice net record de 2,3 milliards d’euros. Pour comparaison, le bénéfice net d’AMSL à la même période l’an dernier était de 1,6 milliard d’euros.

Ses réservations nettes sont de 5,54 milliards d’euros au second trimestre, contre 3,9 milliards d’euros le trimestre précédent. Les machines de lithographie EUV d’ASML ont représenté 42% de ces réservations, pour un montant de 2,3 milliards d’euros. Ces machines sont la technologie clé derrière les puces utilisées notamment dans les GPU de Nvidia.

ASML anticipe à présent une croissance annuelle de près de 15%, à 32,5 milliards d’euros, pour 52% de marge brute.

« A l’horizon 2026, nous constatons que les fondamentaux de nos clients dans le domaine de l’IA restent solides », déclare Christophe Fouquet, le PDG d’ASML depuis avril 2024 (cf. photo). « Nous ne pouvons cependant pas confirmer notre croissance 2026 à ce stade », ajoute-t-il avec prudence.

Les fabricants de puces qui construisent des usines aux Etats-Unis attendent en effet d’en savoir plus sur l’impact potentiel des droits de douane imposés par l’administration Trump et retardent la confirmation de leurs investissements auprès d’ASML.