Cisco est parvenu à surprendre ses actionnaires en annonçant une croissance meilleure que prévu au quatrième trimestre. Les bénéfices sont en baisse en raison de l’ impact par la restructuration en cours.
Cisco a affiché une croissance de 3,3% de ses ventes à 11,2 milliards de dollars sur son quatrième trimestre fiscal clos en juin. C’est mieux que les 11 Md$ attendus. De même, le bénéfice avant restructuration ressort à 40 cents par actions au lieu des 38 attendus. Toutefois, le bénéfice net chute de 36,3% à 1,2 Md$, en raison de la charge de la restructuration annoncée en juillet. Sur l’ensemble de l’exercice, les revenus progressent de 7,9% à 43,2 Md$ mais le bénéfice net recule de 16,4% à 6,5 Md$. À l’ouverture de la bourse ce matin, le titre était en hausse de 12,5% et il a continué de monter toute la journée jusqu’à afficher 17% de hausse en soirée.
Dans le secteur public, qui représente 20% des revenus, les ventes ont reculé de 4% au quatrième trimestre. De même, les ventes de routeurs ont reculé de 4% malgré une hausse de 6% de celles des commutateurs. En revanche, les ventes de ses solutions de collaboration ont progressé de 11% (dopées par la hausse de 24% des revenus de ses produits de teleprésence) et celles de ses offres de virtualisation et d’infrastructures datacenters affichent 32% de hausse. Ses solutions intégrées UCS progressent même de 129% et représentent désormais 1,1 milliard de dollars de revenus annuels.
Au cours de la conférence téléphonique organisée pour l’occasion, John Chambers, le patron de Cisco, a surtout insisté sur les effets bénéfiques de la réorganisation initiée au début de l’année et qui s’est traduite par l’annonce en juillet dernier de 6.500 suppressions d’emplois. Le groupe a ainsi simplifié ses processus de décision, ramené le nombre de ses directions techniques de sept à deux et restructuré sa division grand public. Il espère réduire ses coûts de 1 Md$ d’ici à la fin de son exercice fiscal 2012.