Comme on le prévoyait, Cisco vient d’annoncer officiellement la suppression de 6.500 postes, soit environ 9% de ses effectifs, afin de réduire ses coûts de fonctionnement d’un milliard de dollars.
Près de 2.100 personnes devraient quitter l’entreprise dans le cadre d’un programme de départs volontaires mis en place au mois d’avril. Les 4.100 licenciements secs pourraient affecter l’ensemble des filiales. Les premières lettres de licenciement devraient parvenir à leurs destinataires début août. Seraient touchés par cette première vague les Etats-Unis, le Canada ainsi que« d’autres pays » qui ne sont pas précisés. D’autres filiales seront impliquées par la suite, « conformément aux législations locales », c’est à dire après concertation avec les syndicats
Le haut management ne serait pas épargné puisqu’environ 15% des salariés ayant le rang de vice-président « ou au-dessus » devraient être remerciés.
Cisco va affecter 1,3 milliard de dollars à ce plan, dont environ 750 millions de dollars seront provisionnés au cours du quatrième trimestre.
Par ailleurs, le constructeur a annoncé le transfert de son usine mexicaine de Juarez (qui fabrique des set-top-box) et de ses 5.000 salariés au sous-traitant Taïwanais Foxconn. une opération qui permet donc à Cisco d’alléger ses effectifs de 11.500 personnes.