Vous rentrez de vacances et vous ne disposez que de cinq minutes pour prendre connaissance des épisodes que vous avez manqués ? Pas de panique, voici un récapitulatif des principales actualités channel de ces dernières semaines.

 

Semaine du 24 au 28 août

Les partenaires américains de Google en révolte fuient chez Microsoft

Un grand nombre de revendeurs américains de Google Apps ont décidé d’ajouter Microsoft Office 365 à leur catalogue, estimant que leur partenariat exclusif avec Google n’étant plus viable financièrement. Selon eux, les marges des licences Google Apps et des services associés ont baissé de 33% au cours des deux dernières années. (Lire l’article complet)

Nutanix poursuit son développement rapide en France

Le champion de l’hyperconvergence a vu son effectif français passer de 7 personnes en novembre dernier à 22 actuellement. Nutanix France revendique désormais 70 clients en production et autant de partenaires. Le business devrait continuer d’accélérer dans les prochains mois tiré par les évolutions de son back-end de gestion de données Acropolis. (Lire l’article complet).

Tibco Services recueille les fruits de sa spécialisation dans les objets connectés

La société de services nantaise continue d’afficher d’excellentes performances. Principal contributeur de cette bonne santé, sa filiale Tibco Services, en croissance de 12% sur l’exercice 2014, qui profite de son repositionnement sur les services aux utilisateurs d’objets et de terminaux connectés. Lire l’article complet.

Pourquoi Telligent se sépare de Zimbra

Nous avons demandé au DG de l’un de ses premiers intégrateurs français de décrypter le rachat par Synacor de Zimbra, qui change d’actionnaire pour la quatrième fois en huit ans. (Lire l’article complet)

Revendreducloud.com en liquidation judiciaire

La place de marché spécialisée dans la mise en relation commerciale des fournisseurs de services cloud avec les revendeurs fait l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire depuis le 7 juillet dernier. La société fondée par Pierre-José Billotte, par ailleurs président de l’association professionnelle Eurocloud, n’a vraisemblablement pas trouvé les fonds qu’elle recherchait pour poursuivre son activité. (Lire l’article complet)

Salesforce publie de bons résultats trimestriels et égratigne Oracle

Le chiffre d’affaires trimestriel de l’éditeur SaaS a atteint le montant impressionnant de 1,63 milliards de dollars (en hausse de 24% sur un an). L’occasion pour Marc Benioff, le patron de la société, de stigmatiser l’échec d’Oracle dans le Cloud. (Lire l’article complet)

Comment résoudre les paradoxes du Cloud ?

Dans une interview, Gilles Knoery, le directeur général de Digora, spécialiste de la gestion des données en environnement Oracle, revient sur la tribune qu’il a publiée récemment pour souligner les paradoxes du Cloud et notamment le fait que le Cloud reste peu adapté aux applications stratégiques. (Lire l’article complet)

 

Semaine du 17 au 21 août

Lenovo veut démocratiser le marché de l’hyper-convergence et annonce un partenariat avec Simplivity

Lenovo va lancer des solutions d’hyper-convergence avec la volonté de démocratiser le marché. Le fabricant chinois va s’associer avec le spécialiste du SDN StorMagic pour offrir des solutions destinées aux PME et aux établissements à succursales (Lire l’article). La plateforme de virtualisation des données OmniStack de SimpliVity sera proposée en intégration dans les serveurs Lenovo System x3650 M5 (Lire l’article).

Le Cloud public n’est pas toujours plus avantageux qu’une infrastructure interne

En usage intensif, le coût de revient d’une infrastructure interne reste nettement plus intéressant qu’une infrastructure de Cloud public, montre une étude récente. Lire l’article.

Dot Hill tombe dans l’escarcelle de Seagate

L’Américain Seagate va débourser 694 millions de dollars pour acquérir son compatriote Dott Hill dont la valeur est estimée à 645 millions de dollars. Il met ainsi la main sur les baies AssuredSAN et le logiciel de stockage hybride RealStor qui viendront enrichir son portefeuille d’offres. Lire l’article.

Systèmes intégrés : Nutanix et HP entrent dans le quadrant des leaders

Beaucoup de changements dans cette édition 2015 du Quadrant magique des systèmes intégrés. Le reflet des bouleversements du marché. Lire l’article.

La baisse de l’euro aura des répercussions sur les budgets IT des entreprises

La baisse de 20% l’euro face au dollar va avoir des répercussions sur les capacités d’investissements informatiques des entreprises européennes au moins jusqu’à la fin de l’année 2016, prévient le Gartner dans une note parue le 11 août. Lire l’article.

Morgan Stanley sceptique concernant l’évolution à court terme de Cisco

« Les investissements importants réalisés par les spécialistes du capital risque dans les startups du networking impliquent que Cisco, comme d’autres fournisseurs, poursuivent des investissements d’exploitation élevés alors que leur coeur de marché connaît une progression limitée », prévient l’établissement financier. Lire l’article.

Microsoft : les partenaires relayant ses offres Cloud vont capter la moitié de la rémunération dévolue au channel

Les partenaires qui n’ont encore souscrit à la stratégie Cloud de Microsoft doivent s’attendre à une baisse drastique de leur rémunération cette année. Car la moitié des sommes que Microsoft prévoit de consacrer à la rémunération de ses partenaires sur son exercice fiscal 2016 devrait être associée à la vente de ses produits Cloud. Lire l’article.

Pat Gelsinger ne veut pas d’un rachat d’EMC par VMware

Poussé par Elliott Management EMC envisagerait son rachat par sa filiale VMware. Le CEO de cette dernière, Pat Gelsinger, ne veut pas entendre parler d’une telle opération jugée coûteuse et inutile. Lire l’article.

SunGard cédé contre 9,1 milliards de dollars à son concurrent FIS

Le consortium de fonds d’investissement propriétaire de SunGard a revendu l’éditeur à son concurrent FIS pour 9,1 milliards de dollars. Il l’avait acquis en 2005 contre 11,7 milliards de dollars. Lire l’article.

 

Semaine du 10 au 14 août

Fin de partie pour NCS

L’intégrateur réseaux et systèmes NCS (Networks & Communications Systems) a fermé définitivement le jeudi 13 août sans qu’aucune offre de reprise n’aboutisse. Lire l’article.

Trimestriels Symantec : le chiffre d’affaires recule de 14%

Le chiffre d’affaires a ainsi reculé de 14% à 1,5 milliard de dollars et le résultat net a été divisé par deux à 117 millions de dollars. Toutefois, Corrigé des effets de change et ramené sur 14 semaines, son chiffre d’affaires aurait été stable. Lire l’article.

Google se réorganise et se rebaptise Alphabet

Moins de 20 ans après sa création, Google entreprend la plus grande réorganisation de sa jeune histoire et sépare les activités hautement lucratives liées directement à Internet des autres plus futuristes et incertaines financièrement baptisées moonshots. Lire l’article.

IBM va déployer massivement le Mac en interne et en externe

IBM meilleur client et plus zélé promoteur de la technologie Apple ? Dans la continuité du partenariat signé il y a un an avec Apple autour de la mobilité, IBM vient de dévoiler une nouvelle offre de services, baptisée Mac at Work, visant à promouvoir le Mac dans les grandes entreprises. Lire l’article.

Lenovo : 3200 suppressions de postes

Face à une croissance qui ralentit et à une profitabilité divisée par deux, Lenovo licencie. Sur son dernier trimestre, le constructeur informatique n’a enregistré qu’une croissance de 3% de ses revenus à 10,7 milliards de dollars au lieu des 11,3 attendus. Le bénéfice net recule de 51% à 105 millions de dollars. Lire l’article.

Veritas vendu à Carlyle pour 8 milliards de dollars

Vérifiant la rumeur qui circulait depuis le printemps, Symantec a finalement préféré une vente pure et simple de Veritas à une introduction en bourse. C’est un consortium emmené par les fonds d’investissements Carlyle et GIC qui a finalement obtenu l’affaire en proposant 8 milliards de dollars en cash. Lire l’article.

 

Semaine du 3 au 7 août

HP tire un trait sur l’architecture VMware EVO:RAIL

HP a cessé la commercialisation de son offre de systèmes hyperconvergés ConvergedSystem 200-HC architecturés sur la base de la technologie VMware EVO:RAIL. « Nos clients ont émis le souhait de bénéficier d’une approche plus ouverte et plus flexible en matière d’hyperconvergence afin de pouvoir faire face aux revirements potentiels d’un marché en évolution rapide », a justifié HP dans un mail adressé à The Channel Register. Lire l’article.

Blue Coat acquiert Perspecsys

Blue Coat Systems rachète la société Perspecsys, société spécialisée dans les solutions de sécurité des données d’entreprise dans le Cloud. Avec cette acquisition, Blue Coat élargit son offre en matière de systèmes de sécurité dans le cloud, tout en étoffant son portefeuille cloud hybride. Lire l’article.

Accélération de la croissance des sociétés de services informatiques au deuxième trimestre

Au vu des premiers résultats publiés pour le deuxième trimestre, les sociétés de services informatiques semblent bénéficier d’un regain d’activité qui devrait se prolonger sur la deuxième partie de l’année. Les résultats de Neurone, Solutions 30, GFI, Sopra Steria, SQLI, Capgemini. Lire l’article.

 

Semaine du 27 au 31 juillet

Ingram Micro annonce des pertes et licencie

Sur son deuxième trimestre fiscal clos le 4 juillet, le grossiste informatique a enregistré un recul de 3% de ses ventes par rapport à la même période de l’an dernier, à 10,55 milliards de dollars (+5% en monnaie constante). Le trimestre se solde par une perte de 34,3 millions de dollars (la deuxième consécutive) et la suppression de 540 emplois dans le cadre d’un plan visant à économiser 100 M$. Lire l’article.

Windows 10 : 14 millions d’installations en 24h00

Disponible depuis le 29 juillet au matin, Windows 10 a été téléchargé par plus de 14 millions d’utilisateurs en 24 heures, selon Microsoft. Windows 8 avait été écoulé à 40 millions d’exemplaires un mois après son lancement en 2012 (licences OEM comprises). Lire l’article.

Salesforce récompense ses partenaires français

Pour la première fois cette année, Salesforce France a organisé au mois de juillet des Trophées partenaires. Ikumbi Solutions, Bluewolf, Pros, Magic Software, Capgemini et Nomalys ont été récompensés. Lire l’article.

Cisco quitte le marché du stockage hardware en abandonnant son activité Invicta

Cisco a confirmé cette semaine la fin de vie de son offre de stockage Flash Invicta issue du rachat de Whiptail pour 450 millions de dollars en 2013. Une acquisition qui devait devait permettre à Cisco de rivaliser avec EMC mais qui a tourné au fiasco. Lire l’article.

 

Semaine du 20 au 24 juillet

Cisco brade ses terminaux connectés à Technicolor

En novembre 2005 Cisco rachetait le fabricant de terminaux domestiques et de solutions vidéo Scientifc-Atlanta pour 6,9 milliards de dollars. Il vient d’en annoncer la revente à Technicolor pour à peine 550 millions d’euros. Lire l’article.

Les partenaires : premiers contributeurs et premiers bénéficiaires de Dell Financial Services

Avec une croissance de 70% sur les six premiers mois de l’année, Dell Financial Services (DFS), la filiale bancaire du constructeur, est en plein essor. Un succès largement imputable aux partenaires qui influencent désormais plus de 60% de ses 4 milliards de dollars de financements annuels alors qu’ils ne représentaient que 30% à 40% il y a un an. Lire l’article.

Quadrant magique : Microsoft comble le fossé avec VMware dans la virtualisation

À en croire le dernier quadrant magique du Gartner, Microsoft a refait la plus grande partie de son retard sur VMware dans la virtualisation sur x86. Les autres acteurs sont distancés mais Red Hat pourrait émerger. Lire l’article.

Microsoft paye très cher le rachat de Nokia

La dépréciation d’actifs de 7,5 milliards de dollars liée à l’acquisition de Nokia pèse sur les résultats de Microsoft. L’éditeur enregistre en effet pour le quatrième trimestre de son exercice la plus forte perte de son histoire avec un déficit de 3,2 milliards de dollars. Lire l’article.

IBM : la fermeté du dollar et la cession des serveurs x86 pèsent sur les résultats

IBM affiche pour la 13ème fois d’affilée un chiffre d’affaires en baisse. Impacté par la fermeté du dollar face aux autres monnaies et par la cession de certaines activités (notamment celle des serveurs x86 à Lenovo), il décroche de 13% (de 1% à périmètre constant) à 20,8 milliards de dollars. Le bénéfice net (GAAP) chute de 17% à 3,5 milliards de dollars. Lire l’article.

Econocom : 12% de croissance organique au premier semestre

Econocom vient d’achever son premier semestre fiscal sur une croissance de 15% de son chiffre d’affaires, dont 12% d’organique, à 1,1 milliard de d’euros. Lire l’article.

Check Point Software va aller chercher sa croissance en régions

Historiquement concentré sur le SBF 120 en France, Check Point Software s’emploie actuellement à élargir son terrain de chasse en direction du top 1000 – voire 2.000 – sous l’impulsion de son nouveau directeur général France, Yves Rochereau. Lire l’article.

Quatre Français dans le classement des 50 partenaires les plus compétents de Microsoft

Les français Neos-SDI (11ème avec 12 compétences Gold et 8 compétences Silver), Sogeti (15ème avec 14 compétences Gold et 1 compétence Silver), Azeo (26ème avec 9 compétences Gold et 9 compétences Silver) et Capgemini (47ème avec 10 compétences Gold et 2 compétences Silver), figurent dans la liste des 50 partenaires les plus compétents de l’éditeur, établie par le site Redmond Channel Partners. Lire l’article.

Pierre Calais accède à la présidence d’Arkoon-Netasq

Il succède ainsi à François Lavaste qui prendra de nouvelles responsabilités en qualité de Head of CyberSecurity au sein de la branche Communications, Intelligence & Security de la maison-mère à partir du 1er août 2015. Lire l’article.

Accélération de la hausse des prix des prestations de services informatiques

La reprise du marché des services informatiques participe également à la relance des prix. L’augmentation des taux journaliers moyen (TJM) devrait ainsi s’établir à 1,6% cette année, estime Pierre Audoin Consultants dans son observatoire des prix des prestations de services informatiques publié le mois dernier. C’est moins que la hausse attendue l’année prochaine (+1,8%) mais c’est trois fois plus que l’augmentation du TJM l’année dernière (+0,5%). Lire l’article.

Alphalink : la voile comme outil de cohésion d’entreprise

Pour affermir l’esprit d’équipe de ses collaborateurs, l’opérateur d’opérateurs pornicais a choisi de les faire régater ensemble. Ils ont pris part à différentes courses et événements nautiques parmi lesquels la Pornic-l’ile d’Yeu en 2012, l’Armen Race en 2013 et 2014 ou la Fastnet en 2013 et 2015. Lire l’article.

Dimension Data France fait progresser de 30% ses ventes de solutions Check Point

Dimension Data vient de recevoir de Check Point le prix du « Global system integrator of the year » 2014 qui récompense l’engagement de l’intégrateur devenu le premier partenaire Check Point en termes de chiffre d’affaires à l’échelle mondiale. Lire l’article.