Le 7 avril dernier le PDG de Cisco, John Chambers, reconnaissait dans une note envoyée aux collaborateurs de l’entreprise que les résultats décevaient les investisseurs. Il leur annonçait des changements
importants dans l’organisation. Déjà un certain nombre de têtes étaient tombées. L’abandon quelques jours après de la Flip, l’absorption par les autres unités de la division grand public et l’annonce de la suppression de quelque 550 emplois, marquaient le début de cette réorganisation.
Une étape supplémentaire vient d’être franchie avec l’annonce d’un nouveau redécoupage de l’entreprise en 3 grands pôles, au lieu de 9 : entreprise, fournisseurs de services et pays émergents, ce dernier pôle étant en partie sous la responsabilité du président de la région Asie/Pacifique et Japon, le Belge Edzard Overbeek. Ce dernier se voit par ailleurs attribuer la Chine dans le cadre d’une nouvelle segmentation géographique en 3 grandes régions : Amérique (Amérique Latine et Amérique du Nord), EMEA et donc Asie/Pacifique/Japon et Chine.
Cette réorganisation se fera autour de 5 grands secteurs d’activité : les routeurs et les commutateurs, la virtualisation et le cloud computing, les datacenters, la collaboration, la vidéo et les architectures métiers.
Cette restructuration ne devrait pas s’accompagner de nouveaux licenciements a-t-ont promis au siège de San José.