Si une entreprise sur deux déclare être concernée par l’enjeu Big Data, près de quatre fois sur dix, les responsables interrogés avouent ne pas avoir une idée claire de ce que cela représente, en termes d’outils, de capacités de gestion.

 

L’étude menée par LogLogic et Echelon One en janvier-février auprès d’un panel international de 207 entreprises met en évidence le flou subsistant autour de la notion de Big Data. Une fois sur deux (49% des réponses), les responsables interrogées disent être concernés mais 27% d’entre eux savent précisément ce que cela implique pour leur entreprise. La majorité des réponses (59%) indique un déficit d’outils en place pour gérer les données efficacement, alors que 62% des responsables déclarent se trouver face à un volume dépassant le téraoctet de données. Dans deux-tiers des cas (67%), la gestion des logs et des données représente pour ces responsables un enjeu important voire sensible.

Les deux sociétés à l’origine de cette étude, l’éditeur LogLogic et le cabinet de conseil Echelon One, tous deux spécialisés dans le domaine de la sécurisation des données, constatent par ailleurs un même écart entre théorie et pratique et un déficit d’information et de compréhension à l’égard des données gérées en environnement cloud. Près de trois-quarts des entreprises (72%) reconnaissent ne pas disposer d’outils à la hauteur de l’enjeu, pour gérer les données confiées au cloud (public ou privé) existant ou futur. Concernant la gestion des logs, la spécialité de LogLogic, les responsables interrogés ont mentionné la conformité, la sécurité et l’efficacité comme les aspects qui leur importent le plus.