Avaya va rencontrer certains de ses créanciers cette semaine nous apprend TheVarGuy qui s’appuie sur les confidences d’une personne proche du dossier préférant garder l’anonymat. Cette rencontre s’inscrit parmi les initiatives prises par le spécialiste des logiciels et services télécoms aux entreprises afin de réduire sa dette de 6 milliards de dollars.

Parmi ces créanciers figurent notamment Blackstone Group et Apollo Global Management qui ont mandaté des cabinets conseil afin de négocier avec l’entreprise. Ils souhaitent que celle-ci réduise sa dette de moitié. Pour atteindre cet objectif, les deux propriétaires d’Avaya, Silver Lake Partners et TPG Capital, envisagent notamment une vente complète de l’entreprise ou du moins la cession de certains de ses actifs. Les créanciers craignent que la société soit dans l’incapacité d’honorer une créance de 616 millions de dollars venant à échéance en octobre 2017. Dans le cas ou les ventes d’actifs ne permettraient pas d’apurer la dette de 6 milliards de dolars, certains débiteurs privilégieraient alors d’autres options comme la conversion de créances en actions a indiqué la source à nos confrères.

En février, Moody’s a abaissé la note de l’entreprise qui est passée de B3 à Caa1 avec une perspective négative. S&P Global Ratings a de son côté rétrogradé la société de B à CCC en avril.

Pour son second trimestre fiscal, clos fin mars, la société a généré un chiffre d’affaires de 904 millions de dollars, contre 995 millions de dollars un an plus tôt. Son EBITDA a reculé de 3 millions de dollars sur la période pour atteindre 205 millions de dollars. Exercice après exercice, les pertes nettes s’accumulent à cause du paiement des intérêts de la dette, lesquels se montent chaque année à environ 400 millions de dollars.

Avaya doit à la fois faire face à la concurrence du géant des réseaux Cisco et à celle de nouveaux venus offrant leurs services dans le cloud.