C’est l’offre du renouveau, celle qui doit permettre à Avaya de se remettre durablement dans une dynamique de croissance après des années de déclin. Le fournisseur de solutions de communication unifiée et de centres de contact annonce la disponibilité en France de sa solution de communication unifiée sous forme de service (UCaaS) : Avaya Cloud Office (ACO).

Cette offre est la réponse d’Avaya aux clients de plus en plus nombreux qui demandent à passer en mode abonnement intégral sans avoir à supporter les investissements préalables d’une infrastructure sur site ou même d’un Cloud dédié. La demande est tellement vigoureuse qu’Avaya s’attend à ce qu’ACO supplante rapidement ses offres traditionnelles dans les nouveaux projets.

ACO s’appuie sur le service de communication unifiée dans le Cloud du californien RingCentral. Bien implanté aux USA, ce dernier est peu développé en Europe, ce qui devrait profiter à Avaya. Pour le reste, l’offre d’Avaya se différencie de celle de RingCentral par la prise en charge de son écosystème traditionnel d’équipements et de terminaux téléphoniques, ses multiples connecteurs pour applications tierces et certaines fonctions avancées.

Pour commercialiser cette offre, Avaya va s’appuyer sur un réseau d’agent commerciaux qu’il compte recruter parmi ses quelque 150 partenaires historiques, issus majoritairement du monde de la téléphonie, mais aussi parmi les prestataires du monde IT (ESN, revendeurs…). « L’avantage de notre solution Avaya Cloud Office, c’est qu’elle ne requiert pas de compétences techniques importantes pour l’installer, souligne Marc Le Roy, responsable des ventes indirectes d’Avaya France. Elle est donc potentiellement accessible à un plus large panel de partenaires que nos solutions traditionnelles ».

Avaya justifie le choix d’un modèle d’apporteur d’affaires par sa volonté de garder la relation contractuelle avec les clients. Avaya réserve néanmoins un régime généreux à ses agents commerciaux. « Ils bénéficieront d’une prime à la signature des nouveaux contrats ainsi que d’une prime récurrente pendant toute la durée des contrats », détaille Marc Le Roy. Une façon de les inciter à rester attentifs à la satisfaction des clients dans la durée.

Avaya encourage à ce titre ses agents commerciaux à développer des services complémentaires autour d’Avaya Cloud Office : paramétrage, conduite au changement, assistance à l’utilisateur, tableaux de reporting…

Avaya Cloud Office est proposé à partir de 15 € par mois et par utilisateur avec un forfait de 500 minutes de communications (mutualisables entre les collaborateurs d’une même entreprise). Le service comprend, outre les appels téléphoniques, des outils de collaboration, de visioconférence et de messagerie instantanée. L’ensemble des fonctionnalités est accessible quel que soit l’endroit d’où se connectent les utilisateurs.