Anthropic a confirmé lundi avoir finalisé un tour de table de 3,5 Md$, qui porte sa valorisation à 61,5 Md$. Elle se place comme la seconde startup d’IA la mieux valorisée, derrière OpenAI, estimée à 157 Md$ après une levée de 6,6 Md$ en octobre dernier. Le tour de financement de série E était dirigé par Lightspeed Venture Partners. La liste des investisseurs comprend également Cisco Investments, Fidelity, D1 Capital Partners, General Catalyst, Menlo Ventures, Jane Street et Salesforce Ventures.
Anthropic a indiqué que l’investissement servira à financer le développement et la recherche autour de ses systèmes d’IA, le renforcement de sa capacité de calcul et l’expansion de la société à l’international.
La startup a publié la semaine dernière Claude 3.7 Sonnet, son dernier modèle avec raisonnement intégré, ainsi que Claude Code, un assistant de programmation agentique.
« Les entreprises de toutes les industries – des startups à croissance rapide comme Cursor et Codeium aux sociétés mondiales comme Zoom, Snowflake et Pfizer – se tournent vers Claude pour transformer leurs opérations », souligne la société dans son communiqué.
Anthropic prévoyait à l’origine de lever 2 Md$ dans ce tour de table, qui a finalement été porté à 3,5 Md$ après avoir été largement sursouscrit. Ni la menace émergente du rival chinois DeepSeek, ni l’incertitude sur la capacité des startups d’IA à dégager des bénéfices dans un avenir pas trop lointain n’ont eu raison de l’enthousiasme des investisseurs.